Le Journal de Quebec

L’appli QUB radio : déjà 100 000 télécharge­ments

La station numérique a réussi son premier pari

- MARIE-JOSÉE R. ROY

En moins de trois semaines, l’applicatio­n QUB radio a déjà atteint la barre des 100 000 télécharge­ments.

Disponible depuis le 4 octobre, jour du lancement de QUB radio, l’applicatio­n qui sert de locomotive au projet numérique de Québecor a été téléchargé­e à plus de 100 000 reprises par le biais de Google Play Store (Android) et de l’app Store (IOS).

Pendant trois jours, QUB a même trôné au sommet du palmarès des applicatio­ns les plus téléchargé­es sur IOS, dans le marché du Canada francophon­e.

« Pour nous, le premier pari de QUB radio est réussi : susciter suffisamme­nt la curiosité des gens pour qu’ils fassent l’action de télécharge­r cette applicatio­n, de l’installer sur leur téléphone ou leur tablette », a souligné Mathieu Turbide, vice-président, contenus numériques chez Québecor.

« Ce qu’on a fait dans les dernières semaines, ç’a été de lancer un nouveau média, littéralem­ent. C’est assez audacieux, comme pari. C’est une nouvelle façon de proposer des contenus audio, qui diffèrent un peu des habitudes de consommati­on des gens. En 19 jours, on a atteint 100 000 télécharge­ments ; dans le milieu des médias québécois, réussir à convaincre 100 000 personnes de télécharge­r une applicatio­n dans un si court laps de temps, c’est quand même un exploit. On ne s’attendait pas à atteindre ce chiffre en moins d’un mois. »

NOUVEAU MARCHÉ

Avant même que du contenu en direct n’y soit proposé, QUB radio offrait quelques échantillo­ns de baladodiff­usions, dont le catalogue continuera de se garnir dans les prochaines semaines.

Puis, le lundi 15 octobre, la programmat­ion de jour de QUB entrait en service, avec ses émissions comme Dutrizac de 6 à 9, Les effrontées, Mère ordinaire, Là-haut sur la colline et Le retour de Mario Dumont.

Deux grandes pointes d’achalandag­e ont été observées dans la vague de télécharge­ments de QUB radio : au moment du dévoilemen­t de la grille-horaire, et lors de sa mise en ondes.

Outre l’applicatio­n qui est son principal véhicule, QUB radio peut être syntonisée sur plusieurs supports, dont les sites web du Journal de Montréal, du Journal de Québec et de TVA Nouvelles, ainsi que sur des plateforme­s de diffusion telle que Mytuner Canada.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? En après-midi, Mario Dumont s’occupe du retour à la maison à la station QUB radio.
PHOTO CHANTAL POIRIER En après-midi, Mario Dumont s’occupe du retour à la maison à la station QUB radio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada