Le Journal de Quebec

Pour la protection des êtres sans défense

-

Comme un peu tout le monde l’été dernier, je fus choquée par le décès de ce bébé que son père avait oublié de déposer à la garderie le matin en le laissant dans sa voiture en stationnem­ent à la grosse chaleur. Je trouve étonnant que les garderies ne soient pas tenues de communique­r avec les parents quand un enfant ne se présente pas le matin. Des parents qui seraient alertés pour absence dès l’heure officielle d’entrée des enfants à la garderie seraient en mesure de se mettre tout de suite à sa recherche et ainsi éviter des drames épouvantab­les comme celui-là.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive ce genre de chose, il n’y a donc aucune raison que ça soit resté sans suite. Quels moyens a-t-on pris pour sonner l’alarme ? Aucun à ce qu’il semble à la vue du renouvelle­ment d’un drame à quelques années d’intervalle.

Jeanne

Je pense qu’un appel téléphoniq­ue de la part de la garderie à l’un des parents d’un enfant ne se présentant pas à une garderie le matin devrait être automatiqu­e. Il semble que ça se fasse à certains endroits mais pas partout. Le coroner au dossier d’un enfant mort dans des circonstan­ces semblables à Saint-jérôme en 2016 avait aussi recommandé que le gouverneme­nt canadien légifère pour obliger les fabricants d’automobile­s à inclure un système d’alarme-enfant dans toutes les automobile­s. Rien n’a encore été fait en ce sens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada