Le Journal de Quebec

Formule à revoir

Le système actuel des matchs éliminatoi­res est remis en question

- ROBY ST-GELAIS

Et si le Rouge et Or croisait le fer avec les Carabins lors du match pour l’obtention de la coupe Vanier ? Si la possibilit­é paraît farfelue à première vue, les diverses discussion­s entre U Sports et ses université­s canadienne­s membres pour la refonte des matchs éliminatoi­res pourraient peut-être permettre un jour que ce scénario se matérialis­e.

D’aucuns estiment qu’il est temps de renouveler la formule éliminatoi­re actuelle, qui fait en sorte que chacune des conférence­s organise sa propre finale avant que les champions s’affrontent en demi-finales canadienne­s, en alternance pour ce qui est des conférence­s opposées.

L’édition de cette année de la Coupe Vanier, qui se tiendra au Stade Telus du PEPS le 24 novembre, opposera les gagnants de la Coupe Mitchell (Ouest contre l’ontario) et de la Coupe Uteck (Atlantique contre Québec). Considéran­t l’écart de niveau important entre les clubs des Maritimes et ceux des autres divisions, il y a fort à parier que le RSÉQ jouera la finale nationale.

« Du côté du spectacle, probableme­nt que oui [c’est souhaitabl­e] On a vu ce que ça a fait l’an dernier. Les Mustangs de Western ont complèteme­nt démoli l’équipe des Maritimes (81 à 3) et ont fait appel à des réserviste­s dès le deuxième quart […] Ce n’est pas normal en demi-finale canadienne », estimait le président du comité organisate­ur de la Coupe Vanier 2018 à Québec, Christian Côté, en marge d’une conférence de presse, hier.

AUCUN ÉCHÉANCIER

S’il y a loin de la coupe aux lèvres, U Sports planche sur l’élaboratio­n de scénarios en compagnie d’intervenan­ts du milieu.

« On a des discussion­s avec les conférence­s ainsi qu’avec des experts. Je ne peux pas vous garantir une échéance, mais il y a une réflexion engagée sur la manière de réorganise­r notre championna­t et le cheminemen­t jusqu’à la Coupe Vanier », a expliqué le gestionnai­re des communicat­ions et du marketing de l’organisme chapeautan­t le sport universita­ire au pays, Ken Saint-eloy.

COMME LA NCAA ?

Dans la NCAA, les quatre programmes participan­t aux séries sont déterminés par un comité de sélection indépendan­t.

Depuis 2008, Laval et Montréal ont participé à neuf reprises au match de la Coupe Vanier. U Sports pourrait-il calquer le modèle américain ?

« C’est certaineme­nt une solution, parce qu’on souhaite que le championna­t soit âprement disputé chaque année. On veut que la saison prenne encore plus d’intérêt auprès des amateurs […] Ça nous permettrai­t de refaire un classement à partir du début des séries et que les meilleures équipes puissent se rendre le plus loin possible », a répondu Côté.

Les dirigeants de U Sports sont d’ailleurs conscients de la disparité actuelle entre certaines équipes d’un océan à l’autre.

« [Selon] les retours qu’on a, c’est souhaitabl­e d’ajuster certaines choses. Il y a des évolutions pour certaines conférence­s où on observe aujourd’hui des différence­s de niveau importante­s, et peut-être que le format traditionn­el ne colle pas à la réalité », a reconnu M. Saint-eloy.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le président du comité organisate­ur de la Coupe Vanier 2018 à Québec, Christian Côté, et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’université Laval lors de la conférence de presse d’hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le président du comité organisate­ur de la Coupe Vanier 2018 à Québec, Christian Côté, et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives de l’université Laval lors de la conférence de presse d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada