Le Journal de Quebec

Valérie Grenier peut enfin skier sans douleur

- ALAIN BERGERON

La carrière florissant­e qu’on prédisait à Valérie Grenier pourrait enfin s’ébranler après de longs épisodes de douleur aux jambes.

« J’espère que l’opération a bien fonctionné », souhaite la skieuse franco-ontarienne, qui désire se libérer d’un mal qui la suit depuis le début de sa carrière.

L’employée polyvalent­e de l’équipe canadienne de ski alpin a attendu après les Jeux olympiques de Pyeongchan­g, en avril dernier, pour subir une opération comme celle d’il y a deux ans, afin de régler son problème appelé syndrome des compartime­nts.

Cette fois, l’équipe médicale s’est concentrée sur le tibia de sa jambe gauche afin de décoincer un nerf qui exerçait une pression sur les tissus musculaire­s.

« J’avoue que j’ai eu quelques séquences de découragem­ent, la saison dernière, parce que la situation n’était plus facile à vivre. J’ai souvent été en douleur et j’étais découragée. Je me disais : “coudon”, est-ce que ça va arrêter ? Était-ce un signe pour me suggérer d’arrêter ma carrière ? Mais j’aime tellement le ski que je ne veux toujours pas y croire », raconte l’athlète originaire de Saint-isidore, qui s’est initiée à son sport au mont Tremblant.

LE RETOUR D’UNE EX-CHAMPIONNE

Au moment de notre entretien d’il y a un mois à Montréal, la skieuse, qui aura 22 ans le 30 octobre, prévoyait participer au slalom géant de samedi à Sölden, en ouverture de la Coupe du monde.

Un premier camp sur neige au Chili, en septembre, l’avait rassurée. La douleur habituelle que causait le serrement de sa botte avait disparu.

Cette année post-olympique pourrait faire renaître cette triple médaillée des championna­ts du monde juniors, auréolée du titre en descente en 2016.

Sa sixième place à l’épreuve du combiné des Jeux de Pyeongchan­g nous rappelle son potentiel longtemps brimé par la douleur.

« Je préfère ne pas me fixer d’objectifs, mais je serais vraiment contente de réussir un top 15 au moins une fois. C’est sûr que le faire régulièrem­ent serait encore mieux », affirme la skieuse, qui se concentrer­a sur le slalom géant et le super-g durant la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada