Le Journal de Quebec

Anthony Morrone prêt pour le défi

Le gardien jouera le rôle de partant des Québécois durant l’absence de Dereck Baribeau

- KEVIN DUBÉ

L’opération à la main droite du gardien Dereck Baribeau offrira une chance en or à son réserviste, Anthony Morrone, de se faire valoir, et le cerbère de 19 ans se dit prêt à relever le défi.

Selon Patrick Roy, Baribeau, opéré samedi dernier, devrait revenir au jeu au début du mois de décembre, ce qui veut dire que Morrone aura la tâche de jouer le rôle de gardien numéro un durant cette période.

« J’ai hâte de commencer cette séquence. C’est une belle opportunit­é pour moi de me faire valoir et je vais essayer de faire de mon mieux pour gagner le plus de matchs. C’est sûr que j’ai de grands souliers à remplir, puisque Dereck est un excellent gardien. Je veux être à la hauteur et j’ai de grandes attentes envers moi-même », a mentionné le portier, hier matin.

PRÊT À JOUER

En joignant les Remparts de Québec lors du camp d’entraîneme­nt, après une transactio­n avec les Tigres de Victoriavi­lle, Morrone s’attendait à obtenir du temps de glace. C’est qu’à ce moment il n’était pas certain si la hanche de Baribeau nécessitai­t une interventi­on chirurgica­le.

Devant cette possibilit­é, Patrick Roy avait tenu à faire l’acquisitio­n d’un réserviste d’expérience qui pourrait prendre la place de Baribeau, le cas échéant.

Finalement, ce n’est pas la hanche, mais bien la main de l’espoir du Wild qui lui fera rater des matchs.

« Quand j’ai été échangé ici, Patrick m’avait clairement dit qu’il était venu me chercher pour avoir un gardien prêt à jouer beaucoup. Je suis prêt pour le défi. »

De son côté, l’entraîneur dit avoir confiance en son gardien dont il a aimé le travail lors de ses deux départs, jeudi et samedi dernier, à Chicoutimi et à Boisbriand.

« Anthony mérite sa chance, car il travaille fort et bien. De l’autre côté, je veux que Dereck continue de travailler fort, parce qu’on veut qu’il soit en forme quand il va revenir. »

UN 20 ANS L’AN PROCHAIN ?

Hier matin, Roy a répété que l’expérience vécue avec l’avalanche du Colorado, quand Semyon Varlamov s’était blessé, l’avait poussé à couvrir ses arrières cette année.

Mais la possibilit­é d’une nouvelle réglementa­tion pancanadie­nne, qui permettrai­t aux équipes de la LCH de conserver un quatrième joueur de 20 ans, si ce dernier est un gardien, à partir de l’an prochain, a aussi pesé dans la balance.

« Je trouve que c’est une bonne idée et ça a fait partie de notre analyse de la transactio­n. Ça nous permettrai­t d’amener un gardien avec moins d’expérience et de le développer », a ajouté Roy.

On peut d’ailleurs ranger Morrone dans la colonne des personnes en faveur de l’adoption de ce règlement !

« C’est excitant pour moi. Je ne sais pas où je vais aboutir l’an prochain et c’est la réalité du junior majeur. Mais au moins ça me donnerait une opportunit­é de plus de jouer à 20 ans dans cette ligue. »

Marc-antoine Bérubé-jalbert sera l’adjoint de Morrone ce soir contre le Drakkar de Baie-comeau au Centre Vidéotron.

 ??  ?? Anthony Morrone face aux Tigres de Victoriavi­lle lors d’un match hors-concours. PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E
Anthony Morrone face aux Tigres de Victoriavi­lle lors d’un match hors-concours. PHOTO D’ARCHIVES DIDIER DEBUSSCHÈR­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada