Une pre­mière tem­pête de neige frappe dé­jà la Gas­pé­sie

Jus­qu’à 40 cen­ti­mètres de pré­ci­pi­ta­tions étaient at­ten­dus dans les mon­tagnes

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - STÉ­PHA­NIE GENDRON

NEW RICH­MOND | Mal­gré que l’on soit en­core en oc­tobre, les Gas­pé­siens ont pu pho­to­gra­phier des pay­sages dignes de cartes pos­tales du temps des Fêtes parce qu’ils ont re­çu une bonne bor­dée de neige.

La neige a com­men­cé à tom­ber en jour­née, hier, et En­vi­ron­ne­ment Ca­na­da at­ten­dait jus­qu’à 40 cen­ti­mètres jus­qu’à de­main sur le Parc de la Gas­pé­sie.

TÔT

Près du lit­to­ral, la neige était fon­dante, mais des ac­cu­mu­la­tions si­gni­fi­ca­tives sont aus­si an­ti­ci­pées jus­qu’à cet après-mi­di, alors que les pré­ci­pi­ta­tions se­ront plus in­tenses.

« C’est tôt, il ne faut pas se le ca­cher, mais on est ac­tuel­le­ment dans une pé­riode plus froide que la nor­male. Mais ce n’est pas aber­rant, ce n’est pas comme si ça ar­ri­vait au mois d’août non plus », a dit le mé­téo­ro­logue d’en­vi­ron­ne­ment Ca­na­da Si­mon Le­gault.

En oc­tobre, la nor­male à Gas­pé est de re­ce­voir quatre cen­ti­mètres de neige.

M. Le­gault ajoute qu’il fau­dra éga­le­ment se mé­fier des dé­bor­de­ments cô­tiers au­jourd’hui, sur le lit­to­ral nord, ce qui pour­rait ame­ner de l’eau sur la route 132.

RÉSILIENTS

Chez Pneus New Rich­mond, c’était la co­hue hier pour l’ins­tal­la­tion de pneus d’hi­ver. « C’est fou raide », a dit Sé­bas­tien Lan­dry. « Ça n’ar­rête pas, je suis ren­du au vend­redi 2 no­vembre pour les ren­dez-vous ! », a-t-il ajou­té.

« La pre­mière neige est tou­jours la plus belle », a in­di­qué Na­tha­lie Ratté, qui a pho­to­gra­phié l’ar­rière de sa ré­si­dence de Car­le­ton-sur-mer, sans se dé­cou­ra­ger que la neige ar­rive si tôt dans l’an­née.

An­dré Ouel­let n’était pas triste non plus que la neige dé­bute dès le mois d’oc­tobre, alors qu’il nei­geait à plein ciel de­vant sa ré­si­dence.

William De Merchant n’était pas dé­çu que « l’hi­ver » com­mence en oc­tobre. « L’hi­ver est ma sai­son pré­fé­rée. Rien n’est plus im­pres­sion­nant qu’une tem­pête sur la mer, la na­ture dans toute sa force », a-t-il dit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.