Le­gault gèle le sa­laire des mé­de­cins spé­cia­listes

Des aug­men­ta­tions se­ront mises en fi­du­cie, dit-il

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - MARC-AN­DRÉ GA­GNON

En plus de ge­ler les sa­laires des mé­de­cins spé­cia­listes, le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault a dé­ci­dé de confier la re­né­go­cia­tion de leurs sa­laires au pré­sident du Conseil du tré­sor, Ch­ris­tian Du­bé.

« Il y avait des aug­men­ta­tions de pré­vues qui vont être mises en fi­du­cie », a an­non­cé le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault, à la sor­tie du conseil des mi­nistres.

Es­ti­mant que les hausses de sa­laire consen­ties par les li­bé­raux aux mé­de­cins spé­cia­listes sont dé­rai­son­nables, le chef ca­quiste comp­tait sur les don­nées d’une étude com­pa­ra­tive avec les autres pro­vinces pour re­né­go­cier.

Or, cette étude com­man­dée par le pré­cé­dent gou­ver­ne­ment n’a tou­jours pas été com­men­cée, ont consta­té les ca­quistes après leur ar­ri­vée au pou­voir. En mars der­nier, Phi­lippe Couillard avait pour­tant dé­cla­ré, au Sa­lon bleu, que cette étude était « lan­cée ».

« Mal­heu­reu­se­ment, on a eu une mau­vaise sur­prise en ar­ri­vant : on a vu que le man­dat n’a pas en­core été don­né, a rap­por­té M. Le­gault. Donc, les li­bé­raux ont te­nu quelques séances, mais ils n’ont pas réus­si à s’en­tendre sur les de­vis, sur le man­dat qui se­rait don­né à L’ICIS (l’ins­ti­tut ca­na­dien d’in­for­ma­tion sur la san­té) pour faire l’ana­lyse com­pa­ra­tive. »

Sans ces don­nées, im­pos­sible pour la CAQ d’al­ler ré­cu­pé­rer le mil­liard de dol­lars que Fran­çois Le­gault croit être en me­sure de conser­ver dans les coffres de l’état.

« Ef­fec­ti­ve­ment, on ne peut pas com­men­cer une né­go­cia­tion tant qu’on n’a pas l’étude com­pa­ra­tive », a re­con­nu le pre­mier mi­nistre, qui en a confié la res­pon­sa­bi­li­té à son pré­sident du Conseil du tré­sor, Ch­ris­tian Du­bé.

« Je vou­drais qu’on ait quelque chose qui se règle en 2019 », a si­gna­lé M. Du­bé, sur LCN.

BAR­RETTE SE DÉ­FEND

En marge du cau­cus li­bé­ral qui se te­nait à Lac-beau­port, dans la ré­gion de Qué­bec, l’ex-mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, s’est in­quié­té des re­cours lé­gaux très coû­teux que ce­la pour­rait si­gni­fier pour l’état.

« Ce n’est pas mon en­tente », a en­suite lais­sé sè­che­ment tom­ber le cri­tique de l’op­po­si­tion en trans­ports et Conseil du tré­sor, qui avait été ex­clu par Phi­lippe Couillard des né­go­cia­tions qui ont me­né à l’en­tente conclue en dé­but d’an­née avec la FMSQ.

En soi­rée, la Fé­dé­ra­tion des mé­de­cins spé­cia­listes du Qué­bec (FMSQ) a fait sa­voir qu’elle ac­cueille fa­vo­ra­ble­ment la prise en charge du dos­sier par M. Du­bé.

Elle lui a tou­te­fois de­man­dé de pré­ci­ser ce qu’il en­tend par gel, puisque l’en­tente ne pré­voit au­cune hausse d’ici 2023, outre des sommes des­ti­nées à la ges­tion du ré­seau ou à des ser­vices di­rects aux ci­toyens.

— Avec la col­la­bo­ra­tion de Charles Le­ca­va­lier, Bu­reau par­le­men­taire, et Ma­rie-ch­ris­tine Trot­tier, Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.