Le ter­mi­nus du RTC à Ex­po­ci­té se­ra prêt en dé­cembre

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - TAÏEB MOALLA

Tout in­dique que le ter­mi­nus de 2,5 mil­lions $ que le Ré­seau de trans­port de la Ca­pi­tale (RTC) construit et amé­nage sur le site d’ex­po­ci­té se­ra bel et bien opé­ra­tion­nel à par­tir du mois de dé­cembre.

C’est ce que Ré­my Nor­mand, pré­sident du RTC, a confir­mé hier au Jour­nal. Les tra­vaux, tou­jours en cours, ont com­men­cé cet été et doivent se ter­mi­ner dans les pro­chaines se­maines.

CONFU­SION

Pen­dant la jour­née d’hier, une cer­taine confu­sion a ré­gné au su­jet de la va­li­di­té de cet échéan­cier.

C’est que le RTC a pu­blié mar­di un ap­pel d’offres dans le­quel on pré­ci­sait que les tra­vaux de construc­tion et d’amé­na­ge­ment du ter­mi­nus au­raient lieu entre le 15 avril et le 15 mai 2019.

« Il va res­ter des pe­tits tra­vaux d’amé­na­ge­ments pay­sa­gers à faire (au prin­temps 2019), a ex­pli­qué M. Nor­mand. Je ne pense pas qu’on puisse plan­ter des vi­vaces et des pe­tits ar­bustes en dé­cembre. »

Le nou­veau ter­mi­nus est cen­sé rem­pla­cer l’ac­tuel amé­na­ge­ment « ban­cal », se­lon l’ex­pres­sion de M. Nor­mand lui-même.

Le ter­mi­nus se­ra si­tué au sud du Vieux-co­li­sée. Il com­pren­dra deux longs quais si­tués de part et d’autre d’un îlot cen­tral et ca­pables d’ac­cueillir jus­qu’à huit au­to­bus ar­ti­cu­lés en même temps.

PAS DE PAR­COURS RÉ­GU­LIER

« Comme il s’agit d’un ter­mi­nus, dit évé­ne­men­tiel, au­cun par­cours ré­gu­lier (du RTC) ne des­ser­vi­ra le site. Il se­ra plu­tôt uti­li­sé par des par­cours d’au­to­bus de type na­vette, pro­ve­nant de dif­fé­rents sec­teurs de la Ville, lors de di­vers évè­ne­ments (no­tam­ment au Centre Vi­déo­tron). De par les ac­ti­vi­tés qui se dé­roulent sur le site d’ex­po­ci­té, le ter­mi­nus ser­vi­ra prin­ci­pa­le­ment la se­maine, en soi­rée et les fins de se­maine », peut-on lire dans les do­cu­ments de la Ville de Qué­bec.

On y ajoute que « le nou­veau ter­mi­nus amé­lio­re­ra les condi­tions d’at­tente des usa­gers et ren­dra les mon­tées et les des­centes à bord des au­to­bus plus fa­ciles et sé­cu­ri­taires. Il de­vrait éga­le­ment contri­buer à l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment des au­to­bus sur le site ».

RÉ­MY NOR­MAND Pré­sident du RTC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.