Le­gault fait volte-face sur An­ti­cos­ti

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE LA­JOIE Avec la col­la­bo­ra­tion de Charles Le­ca­va­lier

Fran­çois Le­gault n’a plus « au­cun in­té­rêt » pour l’ex­plo­ra­tion des hy­dro­car­bures sur An­ti­cos­ti.

Contrai­re­ment à la po­si­tion dé­fen­due par la CAQ en cam­pagne élec­to­rale, le pre­mier mi­nistre n’a plus d’ap­pé­tit pour al­ler voir ce que re­cèle le sous-sol de l’île du golfe du Saint-laurent.

« Il n’y a au­cun in­té­rêt de notre part, il n’y a pas de pro­jet sur la table », a-t-il dé­cla­ré au terme de la réunion heb­do­ma­daire des mi­nistres ca­quistes.

Plus en­core, il a l’in­ten­tion de pour­suivre le pro­ces­sus en­ta­mé par le gou­ver­ne­ment li­bé­ral de Phi­lippe Couillard pour re­con­naître l’île d’an­ti­cos­ti au pa­tri­moine mon­dial de L’UNES­CO.

« On va suivre le pro­ces­sus de L’UNES­CO », a-t-il in­sis­té.

CONFU­SION

Une po­si­tion qui tranche avec celle de son mi­nistre des Res­sources na­tu­relles, qui s’était mon­tré ou­vert plus tôt en jour­née à re­lan­cer l’ex­plo­ra­tion.

« S’il y a des pro­jets qui ar­rivent, on va les re­gar­der », avait sou­te­nu Jo­na­tan Ju­lien.

Le Jour­nal a ré­vé­lé hier que les pé­tro­lières sont prêtes à dis­cu­ter de la ré­ou­ver­ture du pro­jet vi­sant à éva­luer le po­ten­tiel pé­tro­lier et ga­zier d’an­ti­cos­ti, main­te­nant que les li­bé­raux de Phi­lippe Couillard ont quit­té le pou­voir.

D’au­tant que les per­mis de fo­rage avec frac­tu­ra­tion hy­drau­lique sur l’île émis par le mi­nis­tère de l’en­vi­ron­ne­ment en 2016 sont tou­jours « va­lides ».

Ces au­to­ri­sa­tions sont tou­te­fois « in­opé­rantes » à l’heure ac­tuelle en rai­son d’un ar­rê­té mi­nis­té­riel du gou­ver­ne­ment Couillard, qui vou­lait sous­traire la re­cherche et l’ex­ploi­ta­tion du pé­trole et du gaz na­tu­rel sur le ter­ri­toire de l’île d’an­ti­cos­ti.

En 2014, le gou­ver­ne­ment du Par­ti qué­bé­cois avait an­non­cé des in­ves­tis­se­ments de 115 mil­lions $ pour vé­ri­fier le po­ten­tiel pé­tro­lier de l’île.

UN « JOYAU PA­TRI­MO­NIAL »

Une fois au pou­voir, Phi­lippe Couillard avait tou­te­fois ra­pi­de­ment ma­ni­fes­té son op­po­si­tion au pro­jet. Hier, la dé­pu­tée li­bé­rale Ma­rie Mont­pe­tit a mis en garde la CAQ.

« [An­ti­cos­ti], c’est un joyau pa­tri­mo­nial, un joyau de bio­di­ver­si­té. Oui, il faut craindre cette orien­ta­tion ar­chaïque d’ex­ploi­ter les hy­dro­car­bures sur une île », a-t-elle lan­cé.

FRAN­ÇOIS LE­GAULT Pre­mier mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.