Le CO2 c’est comme de la nour­ri­ture ou de l’eau pour Maxime Ber­nier

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS -

OT­TA­WA | (Agence QMI) Maxime Ber­nier a dû s’ex­pli­quer hier après avoir pu­blié une sé­rie de tweets sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, où il écri­vait no­tam­ment que « le CO2 n’est pas plus de la pol­lu­tion que la nour­ri­ture » et que ça « nour­rit les plantes ».

« On peut dé­battre de l’im­pact de trop de CO2 dans l’at­mo­sphère sur le cli­mat. Ça ne fait pas du CO2 de la pol­lu­tion. Le CO2 est es­sen­tiel pour la vie sur terre. Vendre une taxe car­bone comme un moyen d’éli­mi­ner la pol­lu­tion est de la ma­ni­pu­la­tion. » « Men­songe li­bé­ral ty­pique », a twee­té le dé­pu­té beau­ce­ron à pro­pos de la taxe car­bone an­non­cée par le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau.

« Se­lon cette lo­gique, la nour­ri­ture est donc de la “pol­lu­tion” ? In­croyable le nombre de li­bé­raux qui croient leur pro­pa­gande dé­bile. Le CO2 n’est pas plus de la pol­lu­tion que la nour­ri­ture, quel que soit l’im­pact s’il y en a trop, a-t-il écrit. Le CO2 n’est PAS de la pol­lu­tion. C’est ce qui sort de votre bouche quand vous res­pi­rez et ce qui nour­rit les plantes. »

Ce­lui qui a fon­dé le Par­ti po­pu­laire du Ca­na­da a été ap­pe­lé à cla­ri­fier ses vues lors d’un point de presse dans les cou­loirs du par­le­ment.

« C’est un gaz que j’émets pré­sen­te­ment en vous par­lant. C’est un gaz que les plantes uti­lisent comme nour­ri­ture. Le CO2 en tant que tel n’est pas de la pol­lu­tion. Mais trop de CO2 peut de­ve­nir de la pol­lu­tion. Comme trop d’eau [...] Il y a des gens qui sont dé­cé­dés parce qu’ils ont bu beau­coup d’eau, hy­per­hy­dra­tés. Donc, l’eau n’est pas de la pol­lu­tion, le CO2 n’est pas de la pol­lu­tion en tant que telle », a-t-il ex­pli­qué.

LES RAI­SONS

Ce­lui qui se sur­nomme lui­même « Mad Max » a ré­pé­té ne pas vou­loir se pro­non­cer quant au lien de cause à ef­fet entre les ac­ti­vi­tés hu­maines et le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tiques.

Il a fi­ni par ad­mettre que « le CO2 fait par­tie des chan­ge­ments cli­ma­tiques » et que des émis­sions de CO2 sont pro­duites par l’ac­ti­vi­té hu­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.