L’in­gé­nio­si­té ré­com­pen­sée

Les en­tre­pre­neurs ri­va­lisent d’adresse pour at­ti­rer et gar­der les tra­vailleurs sol­li­ci­tés de par­tout

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­ÇOIS RA­CINE

Plu­sieurs en­tre­pre­neurs cou­ron­nés lors des Prix Créa­teurs d’em­plois du Qué­bec 2018 ont des cen­taines de postes à com­bler sur-le-champ et ri­va­lisent d’in­gé­nio­si­té pour at­ti­rer des tra­vailleurs, tout en es­pé­rant les gar­der le plus long­temps pos­sible.

Pour pal­lier la pé­nu­rie de main-d’oeuvre, des en­tre­prises ne peuvent pas son­ger à amé­na­ger un gym ou une salle de dé­tente. C’est le cas chez Oly­mel, un mi­lieu sou­vent ré­fri­gé­ré où l’on trans­forme et dis­tri­bue la viande de porc et de vo­laille.

« Il y a des contextes qui s’y prêtent plus ou moins. On peut créer des lieux pro­pices pour les re­pas, on peut créer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance par des ac­ti­vi­tés de mo­bi­li­sa­tion. Nous avons à tra­vailler pour être un meilleur em­ployeur. Le pa­tro­nat n’a pas le choix d’évo­luer », a ex­pli­qué Paul Beau­champ, pre­mier vice-pré­sident d’oly­mel.

À Qué­bec et par­tout en pro­vince, le manque de main-d’oeuvre de­meure pré­oc­cu­pant. Chez Oly­mel, qui a rem­por­té hier le Grand Prix Créa­teur d’em­plois et de pros­pé­ri­té, on sou­haite pour­voir 350 postes dans la pro­chaine an­née.

PRÉ­OC­CU­PA­TION CONSTANTE

Ailleurs, pour les em­ployés de bu­reau, la grande sé­duc­tion prend un sens dif­fé­rent, mais la né­ces­si­té reste la même.

« Nous avons une phi­lo­so­phie de dé­ve­lop­pe­ment de ta­lent. Tout ce qui s’ap­pelle soft skills (com­pé­tences com­por­te­men­tales), la pro­gres­sion de car­rière, la mo­bi­li­té dans l’or­ga­ni­sa­tion, le fait de don­ner des dé­fis, l’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail… On veut s’as­su­rer que l’ex­pé­rience est de pre­mière classe », a éga­le­ment men­tion­né De­nis Ri­card, pré­sident et chef de la di­rec­tion de ia Groupe fi­nancier, lau­réat du prix Cham­pion pour avoir créé 312 nou­veaux postes dans la Ca­pi­tale-na­tio­nale en 2017.

Pour d’autres en­tre­prises qui em­bauchent des pro­fes­sion­nels, la pé­nu­rie re­pré­sente un frein à l’ex­pan­sion.

« Nous em­bau­chons une di­zaine de per­sonnes par se­maine, mais nous pour­rions en em­bau­cher le double. Ça nous oblige à in­no­ver, à avoir des idées dif­fé­rentes des autres. On en­gage des gens au Bré­sil, en Eu­rope, en Afrique du Nord. L’un des axes est d’al­ler les cher­cher en mis­sion », a pré­ci­sé Neil Mea­gher, de Le­vio Conseils.

Spé­cia­li­sée dans l’ac­com­pa­gne­ment et la mise en oeuvre de pro­grammes de trans­for­ma­tion, l’en­tre­prise a rem­por­té le prix Coup de coeur pour la Ca­pi­tale-na­tio­nale en créant 180 nou­veaux postes.

DES CHAN­GE­MENTS

Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault a ef­fec­tué l’une de ses pre­mières sor­ties pu­bliques par­mi les gens d’af­faires hier soir. Dans sa courte al­lo­cu­tion, il a ré­pé­té que son équipe éco­no­mique al­lait mieux ai­der les en­tre­pre­neurs.

« Vous al­lez voir de grands chan­ge­ments dans l’ap­proche gou­ver­ne­men­tale au cours des pro­chaines an­nées. Il y a un chan­ge­ment de culture à faire au Qué­bec. On a be­soin de va­lo­ri­ser nos en­tre­pre­neurs. C’est ce que mon gou­ver­ne­ment va faire », a pro­mis M. Le­gault.

Le ré­dac­teur en chef et édi­teur du Jour­nal de Qué­bec, Sé­bas­tien Mé­nard, Pierre Cas­si­vi, pré­sident de l’évé­ne­ment, Léo­pold Beau­lieu, de Fon­dac­tion CSN, Yves-tho­mas Dor­val, du Conseil du pa­tro­nat du Qué­bec, et Jacques Tru­del, di­rec­teur des ventes du Jour­nal de Qué­bec. Les ga­gnants des Prix Créa­teurs d’em­plois du Qué­bec 2018 étaient fiers de leur réus­site hier soir au Centre des congrès. Le pre­mier mi­nistre Fran­çois Le­gault ef­fec­tuait l’une de ses pre­mières sor­ties par­mi les gens d’af­faires. Serge Har­nois, de Har­nois Groupe pé­tro­lier, Isa­belle Cô­té, de Cof­frages Sy­ner­gy, et Ch­ris­tian Pro­ven­cher, des Mines Agni­co Eagle ont rem­por­té des prix pour La­nau­dière et l’abi­ti­bi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.