L’APCHQ pré­voit une baisse des mises en chan­tier en 2019

Le Journal de Quebec - - ARGENT - EM­MA­NUELLE MAR­TI­NEZ

Les mises en chan­tier de­vraient chu­ter de 10 % l’an pro­chain au Qué­bec par rap­port à cette an­née, pré­voit l’as­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la construc­tion et de l’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (APCHQ).

Dans un rap­port pu­blié hier, L’APCHQ es­time qu’il y au­ra 43 500 mises en chan­tier en 2019, alors qu’elle les éva­lue à 48 500 cette an­née, une hausse de 4 % par rap­port à 2017.

La baisse an­ti­ci­pée en 2019 se fe­ra sen­tir dans tous les types de lo­ge­ments : mai­sons uni­fa­mi­liales (-17 %), mai­sons ju­me­lées ou en ran­gée (-10 %) ain­si que les ap­par­te­ments et condos (-8 %).

PLU­SIEURS FAC­TEURS

Ce ra­len­tis­se­ment dans les mises en chan­tier en 2019 s’ex­plique no­tam­ment par une crois­sance moins forte l’an pro­chain avec une hausse de 1,9 % du PIB qué­bé­cois, se­lon L’APCHQ, qui es­time qu’elle se­ra de 2,3 % cette an­née.

Une créa­tion d’em­plois plus mo­deste, en rai­son d’un taux de chô­mage dé­jà très faible, et la pro­gres­sion des taux d’in­té­rêt qui res­serre le cré­dit pour les ache­teurs et pour les en­tre­pre­neurs contri­bue­ront aus­si à ra­len­tir la construc­tion de lo­ge­ments.

L’APCHQ note tout de même qu’avec la vi­gueur du mar­ché de l’em­ploi, une « crois­sance ac­cé­lé­rée des sa­laires », la confiance des mé­nages et des taux d’in­té­rêt re­la­ti­ve­ment bas, les mises en chan­tier de­meu­re­ront éle­vées l’an pro­chain, à un ni­veau su­pé­rieur que pour la pé­riode 2013-2016.

PLUS D’AP­PAR­TE­MENTS

L’APCHQ a pré­ci­sé que la part crois­sante des ap­par­te­ments dans le mar­ché de la construc­tion rend ses pré­vi­sions plus dif­fi­ciles.

La pro­por­tion de mises en chan­tier d’ap­par­te­ments sur le to­tal des construc­tions résidentielles est pas­sée de 50 % à 67 % de 2010 à 2017 au Qué­bec, aux dé­pens des mai­sons uni­fa­mi­liales. Elle de­vrait être de 69 % cette an­née et de 71 % l’an pro­chain.

PHO­TO D’AR­CHIVES, JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

L’or­ga­nisme sou­ligne que le nombre de mises en chan­tier de­meu­re­ra tout de même éle­vé, l’an pro­chain, soit à un ni­veau su­pé­rieur à la pé­riode 2013-2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.