Les jours de Mi­chael Pen­ner se­raient comp­tés chez Hy­dro-qué­bec

Le Journal de Quebec - - ARGENT - PIERRE COU­TURE

Les jours du pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’hy­dro-qué­bec, Mi­chael Pen­ner, se­raient comp­tés. Li­bé­ral no­toire, Mi­chael Pen­ner ne fait plus l’una­ni­mi­té au sein de la so­cié­té d’état.

Plu­sieurs sources ont confir­mé au Jour­nal que son dé­part est main­te­nant sou­hai­té par de nom­breux membres de la haute di­rec­tion d’hy­dro-qué­bec.

Au cours de la der­nière an­née, Mi­chael Pen­ner se­rait in­ter­ve­nu di­rec­te­ment dans de nom­breux dos­siers concer­nant les af­faires cou­rantes d’hy­dro-qué­bec.

Ces der­niers mois, il a no­tam­ment im­po­sé le si­lence com­plet au pré­sident d’hy­dro-qué­bec, Éric Mar­tel, sur le pro­jet éo­lien Apuiat. Dans une lettre ob­te­nue par Le Jour­nal, M. Mar­tel dé­non­çait l’achat fu­tur d’élec­tri­ci­té pour ce parc éo­lien sur la Côte-nord.

Nom­mé à la tête du CA d’hy­dro-qué­bec en oc­tobre 2014, M. Pen­ner a même vu son man­dat être re­nou­ve­lé jus­qu’en 2023, en mai der­nier, par le gou­ver­ne­ment Couillard.

Proche de Phi­lippe Couillard, sa no­mi­na­tion avait été très cri­ti­quée à l’époque en rai­son de son manque d’ex­pé­rience à di­ri­ger le CA d’une grande en­tre­prise comme Hy­dro-qué­bec, avec ses 20000 em­ployés et des re­ve­nus an­nuels de plus de 13 mil­liards $.

SA­LAIRE EN HAUSSE DE 30 %

De­puis 2015, le sa­laire an­nuel de M. Pen­ner a bon­di de 30 %, pas­sant de 106227 $ à 138 180 $ l’an der­nier.

Sous sa gou­verne, la fac­ture des ser­vices ju­ri­diques ex­ternes com­man­dés par le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’hy­dro-qué­bec a éga­le­ment ex­plo­sé de 5700 % au cours de la der­nière an­née.

Comme le rap­por­tait Le Jour­nal ré­cem­ment, le CA d’hy­dro-qué­bec a payé 635 000 $ en ho­no­raires d’avo­cats ex­ternes en 2017.

En 2016, le CA d’hy­dro-qué­bec n’avait dé­pen­sé que 11 000 $ en frais d’avo­cats ex­ternes.

Hy­dro-qué­bec pos­sède pour­tant son propre ser­vice ju­ri­dique in­terne qui em­ploie 38 avo­cats à temps com­plet avec une masse sa­la­riale de près de 8 mil­lions $.

MI­CHAEL PEN­NER pré­sident du CA d’hy­dro-qué­bec

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.