Une hausse qui au­ra un im­pact sur votre prêt hy­po­thé­caire

Le Journal de Quebec - - ARGENT -

AGENCE QMI | La hausse d’un quart de point de pour­cen­tage du taux di­rec­teur an­non­cé hier ma­tin par la Banque du Ca­na­da au­ra un im­pact pour des mil­liers de pro­prié­taires ca­na­diens.

« Quand cette hausse-là ar­rive, c’est le taux pré­fé­ren­tiel des banques qui est aug­men­té et ça in­fluence les taux va­riables et les marges hy­po­thé­caires », a ex­pli­qué le di­rec­teur de la for­ma­tion chez Mul­ti-prêts, De­nis Dou­cet, à LCN.

LA 5e EN 15 MOIS

Il s’agit de la troi­sième hausse du taux di­rec­teur en 2018 et la cin­quième au cours des 15 der­niers mois.

« Si on com­pare avec l’an der­nier, l’écart de taux entre le taux pré­fé­ren­tiel et le taux va­riable était plus pe­tit qu’il l’est pré­sen­te­ment. Donc, ac­tuel­le­ment, les gens payent un pe­tit peu plus cher », pour­suit M. Dou­cet, qui ne s’at­tend pas à de nou­velles hausses d’ici la fin de l’an­née, mais ajou­tant qu’il y en au­ra « sû­re­ment d’autres » en 2019.

Quant à ceux qui de­vront bien­tôt né­go­cier une nou­velle hy­po­thèque ou un re­nou­vel­le­ment, le di­rec­teur de la for­ma­tion chez Mul­ti-prêts pré­cise qu’ils doivent éva­luer leur ca­pa­ci­té d’ab­sor­ber les fluc­tua­tions du taux d’in­té­rêt avant de choi­sir un taux va­riable ou un taux fixe.

AUG­MEN­TA­TION PRO­GRES­SIVE

« Ça va haus­ser pro­gres­si­ve­ment. Je pense que les gens qui optent pour le taux va­riable, la pre­mière chose qu’ils doivent re­gar­der, c’est par rap­port à leur bud­get per­son­nel la pro­por­tion que le paie­ment hy­po­thé­caire re­pré­sente et leur ca­pa­ci­té d’ab­sor­ber des mo­di­fi­ca­tions. Nor­ma­le­ment, quand les gens font ce choix, ils sont ca­pables d’ab­sor­ber ces mo­di­fi­ca­tions ou bien ils sont dans des amor­tis­se­ments beau­coup plus courts, en fin de par­cours avec cinq ou dix ans à payer, et à ce mo­ment­là, l’im­pact est beau­coup moins grand », a conclu De­nis Dou­cet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.