Hu­bert Le­noir boit à sa vic­toire

Les pre­miers Fé­lix ont été dé­cer­nés hier soir au Mte­lus de­vant une salle comble

Le Journal de Quebec - - SPECTACLES - MA­RIE-JO­SÉE R. ROY

La ré­colte de Fé­lix est com­men­cée pour Hu­bert Le­noir. L’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète qui dé­clenche ac­tuel­le­ment les pas­sions par­tout où il passe a rem­por­té, mer­cre­di, une pre­mière sta­tuette au Pre­mier Ga­la de L’ADISQ, celle de l’al­bum de l’an­née – Choix de la cri­tique, pour son très ac­cla­mé opus Dar­lène.

Cette ré­com­pense est dé­cer­née par un ju­ry spé­cia­li­sé, for­mé d’une quin­zaine de jour­na­listes mu­si­caux de di­vers mé­dias. Dans cette ca­té­go­rie, Hu­bert Le­noir af­fron­tait Phi­lippe Brach, Ly­dia Ké­pins­ki, Pierre La­pointe et Loud.

Dans son dis­cours de re­mer­cie­ment, Le­noir – vê­tu d’une longue re­din­gote noire, de pan­ta­lons courts Dior en po­lar et d’es­pa­drilles blancs, une cas­quette noire vis­sée sur la tête, col­liers scin­tillants au cou – a été plu­tôt sage.

Lui dont les der­nières dé­cla­ra­tions ont fait ja­ser avait sim­ple­ment ap­por­té une pe­tite bou­teille d’al­cool avec lui sur scène, mais n’y est al­lé d’au­cun réel coup d’éclat.

« Oh, yeah! J’ai­me­rais com­men­cer en di­sant que L’ADISQ vou­lait pas qu’on boive ce soir au ga­la, alors j’ai ap­por­té… », a-t-il ba­lan­cé, en pre­nant une gor­gée sous les cris de joie de quelques spec­ta­teurs.

Le­noir a en­suite re­mer­cié sa mai­son de disques, Si­mone Re­cords, et sa « meilleure amie, gé­rante et amour de [sa] vie, Noé­mie ».

PRE­MIER D’UNE SÉ­RIE ?

Est-ce là le pre­mier tro­phée d’une longue sé­rie pour Hu­bert Le­noir en cette se­maine de cé­lé­bra­tions de L’ADISQ ? Peut-être. Car c’est au to­tal sept no­mi­na­tions que l’ex­cen­trique créa­teur a dé­cro­chées pour cette 40e fête de la mu­sique qué­bé­coise.

Dimanche, lors du ras­sem­ble­ment ani­mé par Louis-jo­sé Houde, que dif­fu­se­ra Ra­dio-ca­na­da, Le­noir pour­rait être sa­cré In­ter­prète mas­cu­lin de l’an­née et Ré­vé­la­tion de l’an­née.

Il pour­rait aus­si être dé­co­ré des lau­riers pour la Chan­son de l’an­née ( Fille de per­sonne II) et pour l’al­bum de l’an­née - Pop. Et c’est sans comp­ter que Dar­lène était éga­le­ment ci­té au cha­pitre des Ar­ran­ge­ments de l’an­née et de la Réa­li­sa­tion de disque de l’an­née.

Ma­rie-mai, qui coa­ni­mait le Pre­mier Ga­la avec Yann Per­reau au Mte­lus, à Mon­tréal – la cé­ré­mo­nie était re­trans­mise en di­rect à Té­lé-qué­bec – ne pou­vait évi­dem­ment pas­ser sous si­lence le phé­no­mène Hu­bert Le­noir dans son mot d’ou­ver­ture, mais la chan­teuse ne s’y est pas trop at­tar­dée non plus.

Elle a seu­le­ment men­tion­né que, de­puis que ce der­nier fi­gure dans notre pay­sage ar­tis­tique, on n’a ja­mais en­ten­du aus­si sou­vent le mot « an­dro­gyne ». Elle a en­suite adres­sé des éloges au jeune homme, en l’en­cou­ra­geant à tou­jours de­meu­rer lui-même.

DÉBOUSSOLÉ

En dé­but de soi­rée, sur le ta­pis rouge qui pré­cé­dait le Pre­mier Ga­la, dans le hall d’un Mte­lus ar­chi bon­dé, Hu­bert Le­noir pa­rais­sait un brin déboussolé.

Ren­fro­gné, il a à peine le­vé les yeux vers les pho­to­graphes quand est ve­nu le temps de po­ser de­vant la toile et sem­blait plus bla­sé qu’ex­ci­té de vivre ses pre­mières fes­ti­vi­tés de L’ADISQ.

L’agence QMI a eu à peine le temps de lui de­man­der s’il en­tre­te­nait des at­tentes à quelques heures d’une pos­sible vic­toire. Le­noir ne s’est pas ar­rê­té, se conten­tant de lan­cer une ré­ponse à la dé­ro­bée.

« Ouais, ouais, beau­coup d’at­tentes », a-t-il mar­mon­né d’un ton sar­cas­tique.

Vé­ri­fi­ca­tion faite, ce n’était pas le stress qui ron­geait Hu­bert Le­noir, mais plu­tôt l’an­goisse d’avoir mo­men­ta­né­ment per­du sa co­pine, Noé­mie D. Le­clerc, par­mi la foule.

Heu­reu­se­ment, la sen­sa­tion de l’heure a pu re­trou­ver sa dul­ci­née avant de prendre place, avant le dé­but de la re­mise de prix.

Outre une pe­tite gor­gée, Hu­bert Le­noir a été plu­tôt sage lors de son dis­cours de re­mer­cie­ment, hier soir à L’ADISQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.