Zav­go­rod­niy se hisse au-des­sus de la mê­lée

L’océa­nic l’em­porte 5-2 sur l’ar­ma­da

Le Journal de Quebec - - SPORTS - OLI­VIER THERRIAULT

RIMOUSKI | Dmi­try Zav­go­rod­niy pour­suit sa do­mi­na­tion dans la LHJMQ. L’at­ta­quant russe a pris la tête du clas­se­ment des meilleurs poin­teurs dans le cir­cuit Cour­teau en amas­sant un but et trois passes dans une vic­toire de l’océa­nic par la marque de 5-2 sur l’ar­ma­da de Blain­ville-bois­briand, hier soir, au Co­li­sée Fi­nan­cière Sun Life de Rimouski.

Zav­go­rod­niy a d’abord ou­vert le poin­tage lors d’un avan­tage nu­mé­rique en dé­but de match. Lais­sé seul dans l’en­clave, il di­ri­gea un puis­sant tir du poi­gnet pour sur­prendre le gar­dien Émile Sam­son.

L’es­poir des Flames des Cal­ga­ry a pour­sui­vi sur sa lan­cée en par­ti­ci­pant à un su­perbe tic-tac-toe com­plé­té par Jim­my Hun­ting­ton, avant de ré­col­ter une autre men­tion d’aide sur le but de Ma­thieu Bi­zier.

À l’image de Bren­dan Gal­la­gher, le pe­tit ai­lier de l’océa­nic fon­ça comme un train vers Sam­son pour ré­cu­pé­rer un re­tour de lan­cer.

Car­son Mackin­non a ins­crit en­suite le qua­trième fi­let des Bas-lau­ren­tiens sur un autre jeu de passes pré­pa­ré par Dmi­try Zav­go­rod­niy. Ce der­nier compte main­te­nant 26 points (10-16) à sa fiche cette sai­son, un de plus qu’alexis La­fre­nière.

Le nu­mé­ro 11 de l’océa­nic a lui-aus­si connu une ex­cel­lente soi­rée de tra­vail avec un but et deux passes. Charle-edouard a com­plé­té la ren­contre avec trois passes.

«Mon gros dé­fi pour moi est de ne pas trop l’uti­li­ser. Zav­go­rod­niy est bon en désa­van­tage et avan­tage nu­mé­rique, il pa­tine bien, il a une com­pré­hen­sion de la game. Il l’a joue à grande vi­tesse et il en­core très jeune», es­time le di­rec­teur-gé­rant et en­traî­neur-chef de l’océa­nic, Serge Beau­so­leil.

LA DIS­CI­PLINE

La ré­plique de Blain­ville-bois­briand ap­par­tient à Sa­muel Bol­duc et Alek­si Ant­ta­lai­nen contre Col­ten El­lis. Les uni­tés spé­ciales ont pro­duit cinq des sept buts de l’af­fron­te­ment.

«Leur avan­tage nu­mé­rique a fait la dif­fé­rence, parce qu’ils ont moins de chances que nous à cinq contre cinq. L’un des points im­por­tants contre l’océa­nic est de de­meu­rer dis­ci­pli­né. Il faut que nos joueurs soient plus op­por­tu­nistes. Il faut faire le tra­vail dans les mo­ments clés», a in­di­qué le pi­lote de l’ar­ma­da, Bruce Ri­chard­son.

Les deux équipes se pré­parent main­te­nant à la fin de se­maine des ri­va­li­tés dans la LHJMQ.

L’ar­ma­da en­ta­me­ra dès de­main un al­ler-re­tour contre les Olym­piques de Ga­ti­neau.

Au même mo­ment, l’océa­nic dis­pu­te­ra la pre­mière de deux par­ties contre les Rem­parts de Qué­bec. Le duel ini­tial se dé­rou­le­ra au Co­li­sée Fi­nan­cière Sun Life.

PHO­TO OLI­VIER THERRIAULT, COL­LA­BO­RA­TION SPÉ­CIALE

L’at­ta­quant de l’océa­nic, Dmi­try Zav­go­rod­niy (17), par­ti­cipe à un su­perbe tic-tac-toe com­plé­té par Jim­my Hun­ting­ton pour ac­cen­tuer l’avance de son équipe sur l’ar­ma­da de Blain­ville-bois­briand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.