Vaines re­mon­tées des Rem­parts

Ils s’in­clinent 6-5 en tirs de bar­rage après avoir com­blé deux fois des dé­fi­cits de deux buts

Le Journal de Quebec - - SPORTS - KE­VIN DU­BÉ

Les Rem­parts ont com­blé des dé­fi­cits de deux buts à deux re­prises contre le Drak­kar de Baie-co­meau, mais ils ont tout de même dû s’avouer vain­cus au compte de 6-5 en tirs de bar­rage, hier soir au Centre Vi­déo­tron.

« Ç’a été tout un match et les par­ti­sans qui sont ve­nus ce soir en ont eu pour leur ar­gent, a men­tion­né Pa­trick Roy après la ren­contre. Ç’a été un match ex­ci­tant du dé­but jus­qu’à la fin. On a eu nos chances de ga­gner le match, mais ce que j’aime le plus, c’est qu’on a trou­vé un moyen de com­bler des dé­fi­cits de 2-0 et 4-2. Je dois don­ner cré­dit aux joueurs qui n’ont ja­mais bais­sé les bras. »

Le Drak­kar avait pris les de­vants 2-0 en pre­mière grâce à deux buts d’ivan Che­kho­vich, mais les Rem­parts sont par­ve­nus à re­ve­nir de l’ar­rière avant de voir leurs ri­vaux mar­quer deux fois en 25 se­condes, en toute fin de pé­riode, pour quit­ter avec une avance de 4-2.

La deuxième pé­riode a en­suite été l’af­faire des hommes de Pa­trick Roy qui ont pro­fi­té des lar­gesses du Drak­kar à plu­sieurs ni­veaux. Ben­ja­min Ga­gné, en avan­tage nu­mé­rique, Tho­mas Ca­ron puis Sam Dunn, lui aus­si avec l’avan­tage d’un homme, ont per­mis aux Diables rouges de prendre les de­vants pour la pre­mière fois du match.

Qué­bec sem­blait se di­ri­ger vers une sep­tième vic­toire cette sai­son, mais Ga­briel For­tier s’est em­pa­ré d’un re­tour de lan­cer de­vant le fi­let d’an­tho­ny Mor­rone pour créer l’éga­li­té alors que les Nord-cô­tiers avaient re­ti­ré le gar­dien Jus­tin Blan­chette au pro­fit d’un sixième at­ta­quant.

MOR­RONE SO­LIDE

Le Drak­kar a par la suite do­mi­né la séance de pro­lon­ga­tion avec 12 tirs sans ré­plique, mais Mor­rone a été étin­ce­lant, frus­trant à plu­sieurs re­prises les at­ta­quants du Drak­kar et for­çant la te­nue d’une séance de tirs de bar­rage lors de la­quelle Na­than Lé­ga­ré a été le seul à mar­quer.

« Après la pre­mière pé­riode, je vou­lais me re­mettre dans le match. Ç’a mieux été par la suite et je pense que j’ai fait des bons ar­rêts. Je suis re­tom­bé dans ma bulle », a men­tion­né Mor­rone, qui a blo­qué 35 tirs hier soir.

L’en­traî­neur Mar­tin Ber­nard re­ti­rait peu, si­non au­cun po­si­tif du match d’hier, mal­gré la vic­toire. Don­nant cré­dit aux Rem­parts, il n’a pas man­qué de faire connaître son état d’âme de­vant un ef­fort net­te­ment in­suf­fi­sant, à ses yeux, de ses jeunes trou­piers. « Je ne sais pas où on était, on les cher­chait et on se de­man­dait s’ils n’étaient pas au Co­li­sée Pep­si de l’autre bord. Par chance que Che­kho­vich était là ce soir. Lui, il ne s’était pas trom­pé de ves­tiaire, il était bien au Centre Vi­déo­tron », a pes­té l’en­traî­neur.

Le Russe a ter­mi­né la ren­contre avec une ré­colte de trois buts, tous ins­crits en pre­mière, et deux men­tions d’aides.

EN BREF

Oli­vier Ma­thieu, De­reck Ba­ri­beau, Louis-fi­lip Cô­té, Bra­den Vir­tue (bles­sés), Mikäel Ro­bi­doux (sus­pen­du) et Fé­lix Trem­blay (lais­sé de cô­té) n’étaient pas en uni­forme pour les Diables rouges qui ont de nou­veau uti­li­sé onze at­ta­quants et sept dé­fen­seurs hier soir.

Du cô­té du Drak­kar, D’ar­ta­gnan Jo­ly, Dy­lan L’ita­lien et Bren­dan St-louis ont été lais­sés de cô­té.

Les deux équipes, comme toutes celles de la LHJMQ d’ailleurs, se pré­parent main­te­nant pour le tra­di­tion­nel week-end des ri­va­li­tés. Baie-co­meau se­ra à Chi­cou­ti­mi de­main et re­ce­vra en­suite la vi­site des Sa­gue­néens samedi tan­dis que les Rem­parts af­fron­te­ront coup sur coup l’océa­nic de Rimouski, de­main à l’étran­ger et dimanche à do­mi­cile.

PHO­TO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Les Rem­parts n’ont pas mé­na­gé le gar­dien Jus­tin Blan­chette, hier soir, le bom­bar­dant de 42 tirs. Même si ce der­nier a cé­dé à cinq re­prises, il a réus­si à ré­col­ter la vic­toire en fu­sillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.