Le pied au plan­cher pour Na­than Lé­ga­ré

Le Journal de Quebec - - SPORTS - KE­VIN DU­BÉ

L’at­ta­quant du Drak­kar de Baie-co­meau Na­than Lé­ga­ré n’a pas eu à cher­cher bien loin pour trou­ver la mo­ti­va­tion né­ces­saire à l’ap­proche de la sai­son ac­tuelle et, jus­qu’à pré­sent, ça pa­raît sur la feuille de poin­tage.

Avant la ren­contre d’hier, le choix de pre­mière ronde du Drak­kar en 2017 cu­mu­lait 16 points en 13 ren­contres. Pour Lé­ga­ré, il s’agit d’une sai­son im­por­tante puis­qu’il se­ra ad­mis­sible au pro­chain re­pê­chage de la LNH, à Van­cou­ver, en juin pro­chain. Voi­là l’une de ses mo­ti­va­tions. La se­conde : le fait qu’il ait été re­tran­ché de l’équipe na­tio­nale ca­na­dienne des moins de 18 ans en vue de la Coupe Hlin­ka-gretz­ky en août der­nier. « J’ai connu un bon été et quand j’ai été re­tran­ché des moins de 18 ans, j’ai vou­lu mon­trer que j’au­rais dû faire l’équipe. Ç’a été une mo­ti­va­tion pour le reste de mon été », a-t-il ad­mis hier soir, quelques heures avant d’af­fron­ter les Rem­parts au Centre Vi­déo­tron.

La sai­son de Lé­ga­ré a vrai­ment dé­bu­té sur les cha­peaux de roues. Il a ré­col­té 15 de ses 16 points lors des huit pre­miers matchs de la sai­son, en jouant ma­jo­ri­tai­re­ment en com­pa­gnie du ca­pi­taine et es­poir du Light­ning de Tam­pa Bay, Ga­briel Ga­gné, ain­si que ce­lui des Sharks de San Jose, le Russe Ivan Che­kho­vich.

« J’ai tou­jours dit que l’an­née de 17 ans, c’est tou­jours l’an­née des sur­prises, a men­tion­né l’en­traî­neur du Drak­kar, Mar­tin Ber­nard. On ne sait ja­mais comment les jeunes vont ré­agir. Na­than ré­agit bien, il gère bien sa sai­son. On voyait dé­jà sa courbe de pro­gres­sion en fin de sai­son et en sé­ries l’an der­nier et on avait hâte de voir ce qu’il fe­rait cette an­née. Son éthique de tra­vail et l’en­thou­siasme qu’il amène à tous les jours font la dif­fé­rence. »

AMI DE LA­FRE­NIÈRE

Avant de se joindre au Drak­kar l’an der­nier, Lé­ga­ré avait été le com­pa­gnon de trio d’alexis La­fre­nière pen­dant trois sai­sons, dont la der­nière au ni­veau mid­get AAA avec les Vi­kings de Saint-eus­tache.

Les deux joueurs ont d’ailleurs été in­vi­tés à la Sé­rie Ca­na­da-rus­sie, les 13 et 15 no­vembre pro­chains à Sher­brooke et Drum­mond­ville. « On a une chi­mie in­croyable. L’été, on est tou­jours en­semble et c’est moi qui l’ap­porte au gym. On se cô­toie à tous les jours et nous sommes de meilleurs amis en de­hors de l’aré­na. Avec Fé­lix La­france, on fai­sait un bon trio mid­get AAA. À la Sé­rie Ca­na­da-rus­sie, ce se­ra plai­sant de re­jouer dans la même équipe que lui ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.