Le Journal de Quebec

Le PLQ ne fait pas de mea-culpa

- CHARLES LECAVALIER

LAC-BEAUPORT | Pierre Arcand a refusé d’identifier une seule mauvaise décision du gouverneme­nt Couillard qui pourrait expliquer la défaite électorale, au terme d’un caucus post-mortem avec ses députés.

« Quand j’ai parlé avec certains députés, certains militants, ç’a été assez sévère. Certains nous ont clairement dit qu’ils voulaient voir certains changement­s. Mais je ne crois pas que c’est nécessaire de faire la nomenclatu­re de tout ce qui n’a pas fonctionné », a lancé le chef de l’opposition lors du point de presse de clôture du caucus présession­nel du PLQ, à Lac-beauport, en banlieue de Québec. M. Arcand a accepté d’identifier deux erreurs de perception politique. Les députés et ministres libéraux qui ont annoncé leur départ de la vie politique avant le déclenchem­ent de la campagne électorale n’ont pas donné une bonne image, alors que la CAQ multipliai­t les candidatur­es vedettes.

L’ENVIRONNEM­ENT

En environnem­ent, les promesses ont été révélées trop tard en campagne électorale et n’étaient pas assez excitantes.

Mais pas question de critiquer des décisions prises par le gouverneme­nt Couillard durant son mandat.

Même s’il a multiplié les expression­s consacrées : il « prend acte », il fait un « post-mortem », il faut se « rapprocher » des francophon­es, M. Arcand a évité de faire des vagues.

Les libéraux ont-ils donné trop d’argent aux médecins spécialist­es ? « Une analyse sera faite sur cette question », a-t-il dit.

En environnem­ent, le PLQ ne sera pas « doctrinair­e ». Même s’il veut ajouter la lutte aux changement­s climatique­s dans ses valeurs, il ne renie pas son appui au troisième lien à Québec, au prolongeme­nt de l’autoroute 19 à Laval, ou bien à la constructi­on de la cimenterie de Port-daniel, un gros émetteur de GES.

LES SIGNES RELIGIEUX

Certains députés, comme Hélène David, souhaitent que le PLQ se rapproche des électeurs en étant plus nationalis­te. Pour M. Arcand, cela passe par du nationalis­me économique, et a donné comme exemple le Plan Nord de Jean Charest.

Sur la question des signes religieux, M. Arcand souligne que le parti sera fidèle à ses valeurs.

 ??  ?? PIERRE ARCAND
PIERRE ARCAND

Newspapers in French

Newspapers from Canada