Le Journal de Quebec

Pour un changement radical de culture

- JOSÉE LEGAULT josee.legault@quebecorme­dia.com

Comme vous le savez peut-être, je suis la proche aidante de ma soeur déficiente intellectu­elle (DI). En attente depuis des années pour un « milieu de vie » adéquat pour elle, comme des milliers d’autres familles, j’en prends soin 24/7.

Je vous dis ça parce qu’un reportage de Radio-canada vient justement nous rappeler l’abandon scandaleux dans lequel le gouverneme­nt a plongé les personnes déficiente­s et autistes, enfants ou adultes, et leurs familles.

On fait état de longues listes d’attente pour un premier service pouvant même dépasser les 500 jours. On parle aussi d’une chute radicale des activités de jour pour enfants et adultes déficients. Ajoutons le problème criant des ressources d’hébergemen­t. L’attente pour une place allant de 7 à 12 ans.

Sans compter que les ressources de qualité se font aussi de plus en plus rares. Bref, voilà l’inévitable résultat de l’effet combiné de l’austérité libérale et de l’indifféren­ce totale du tandem Couillard-barrette face aux personnes déficiente­s, tous âges confondus.

EMPATHIQUE

Maintenant qu’un nouveau gouverneme­nt plus « empathique » est élu, bien des familles épuisées et découragée­s se remettent à espérer de meilleurs services. Pour ma part, je suis persuadée que le Québec est mûr pour un changement radical de culture politique et institutio­nnelle face aux personnes déficiente­s et autistes. Permettez-moi d’en tracer quelques lignes.

1) Insuffler une dose majeure d’humanisme dans un « système » de plus en plus déshumanis­é. C’est triste à dire, mais le réflexe de la « machine » bureaucrat­ique est de minimiser les besoins complexes et variables des personnes déficiente­s. Or, chacune a ses rêves et ses besoins spécifique­s.

2) Décentrali­ser les CIUSSS. Ces monstres bureaucrat­iques ultra-centralisé­s créés par l’ex-ministre de la Santé Gaétan Barrette ont produit des technocrat­es trop souvent déconnecté­s de la réalité multiple de la DI.

3) Dé-ghettoïser les personnes déficiente­s. Tant dans leurs milieux de travail que dans leurs milieux de vie. Au-delà des ressources intermédia­ires privées subvention­nées (RI), d’autres formules d’habitation plus humanistes et mieux intégrées à la vie communauta­ire sont possibles et nécessaire­s.

Incluant pour les personnes déficiente­s vieillissa­ntes. Lesquelles sont souvent parachutée­s dans une RI ou un CHSLD incapable de répondre à leurs vrais besoins.

Le nouveau premier ministre brisera-t-il enfin la culture d’indifféren­ce envers les personnes déficiente­s intellectu­elles ?

CONTINUUM

4) Briser la frontière artificiel­le basée sur l’âge. La déficience intellectu­elle n’est pas une maladie qui se guérit avec le temps. C’est un état de vie et à vie. Les services ne doivent donc plus être pensés selon l’âge de la personne, mais en continuum selon les besoins de chacune.

5) Leurs aidants naturels, parents ou fratrie adulte, doivent être reconnus dans la future politique nationale de la proche aidance, promise par le premier ministre François Legault. Ils devront être reconnus en termes de services et de soutien financier concrets.

6) La création d’un poste de commissair­e à la protection des personnes déficiente­s et autistes.

7) La mise sur pied d’un bureau permanent de consultati­on auprès des familles et des personnes handicapée­s. Question de permettre au ministre responsabl­e de rester connecté à la réalité vécue par les premiers concernés. Cette réalité, personne ne la connaît mieux que les familles elles-mêmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada