Le Journal de Quebec

Bonnardel fait « preuve d’improvisat­ion », critique Proulx

- MARC-ANDRÉ GAGNON

L’ex-ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Sébastien Proulx, reproche au nouveau titulaire des Transports, François Bonnardel, de faire « preuve d’improvisat­ion » dans le dossier du troisième lien entre Québec et Lévis.

Le député libéral de Jean-talon, qui est critique de l’opposition officielle pour la région de Québec, avoue qu’il a été « surpris » d’entendre M. Bonnardel lier, cette semaine, la constructi­on de l’éventuel troisième lien à celui du pont de l’île d’orléans.

Lorsqu’ils étaient au pouvoir, les libéraux ont toujours répété que les deux dos- siers étaient menés séparément, afin de ne pas retarder le remplaceme­nt du pont de l’île d’orléans, prévu d’ici 2024. Au plus, le bureau de projet sur le troisième lien et l’équipe chargée du remplaceme­nt du pont de l’île s’échangeaie­nt de l’informatio­n.

«Je suppose qu’il y a, à l’île d’orléans, des gens inquiets. […] Jamais on ne leur a dit que ce projet-là serait mis en veilleuse pour terminer la planificat­ion du troisième lien », a réagi M. Proulx, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

TROIS ANS OU QUELQUES MOIS ?

Sébastien Proulx a été tout aussi surpris de voir le nouveau ministre des Transports avancer qu’il faudra attendre trois ans avant d’être fixé sur un scénario. Il était déjà prévu que le bureau de projet retienne un seul corridor potentiel au terme de l’étude des solutions, à l’été 2020, donc dans moins de deux ans.

Confronté sur ce point en marge du conseil des ministres, mercredi, « ça va prendre encore quelques mois pour vous donner le portrait exact », s’est ravisé le ministre Bonnardel.

« Très clairement, j’avais l’impression d’entendre quelqu’un qui venait de recevoir des briefings, a analysé M. Proulx. [...] La réalité rattrape le ministre au fur et à mesure qu’il lit son cahier de briefing. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada