Le Journal de Quebec

La Couronne et la défense aux antipodes

- SOPHIE CÔTÉ

La poursuite réclame une peine d’emprisonne­ment de 23 ans et demi pour le Tyran de la Beauce. La défense, aux antipodes, demande une peine de 6 ans.

« Vous êtes à même de constater toute la brutalité dont a fait preuve l’accusé à l’endroit de ses enfants. [...] La violence de l’accusé était tellement omniprésen­te et subie en présence de tous les enfants », a soutenu le procureur de la Couronne lors des observatio­ns sur la peine.

« BANALISE ET MINIMISE »

L’accusé de 64 ans a été déclaré coupable de 47 accusation­s pour avoir fait subir des sévices physiques et sexuels répétés à sa femme et ses 9 enfants dans les années 80 et 90. Il a aussi agressé sexuelleme­nt trois mineures du voisinage.

Pour Me Nicolas Champoux, la gravité des crimes, leur fréquence, le fait qu’ils aient été commis sur deux décennies et que la majorité de ceux-ci aient été perpétrés à l’endroit de mineurs, dont ses propres enfants, sont tous des facteurs aggravants. Sans oublier les conséquenc­es importante­s sur les victimes, qui doivent conjuguer avec les traumatism­es de leur enfance.

Pour justifier la peine demandée, Me Champoux a notamment évoqué les peines reçues par Jacques Vachon, soit 18 ans, et le Bourreau de Beaumont, 22 ans.

Selon une psychiatre qui a évalué le Tyran, l’homme aux traits narcissiqu­es « ne se reconnaît aucune problémati­que, se déresponsa­bilise, banalise et minimise » ses crimes.

La Couronne réclame aussi qu’il soit déclaré délinquant à contrôler et qu’il ne puisse être éligible à une libération conditionn­elle avant la moitié de sa peine. La défense s’y oppose.

« REGRETS SINCÈRES »

Pour l’avocat du Tyran, le juge doit notamment prendre en compte les « regrets sincères » exprimés par l’accusé mercredi. « J’ai vu du bon dans monsieur. [...] Je pense qu’il a évolué », a dit Me Stéphane Harvey. Il a insisté sur le fait que la psychiatre conclut à un risque de récidive faible à modéré.

Me Harvey veut aussi que sa détention provisoire compte pour le double — la Couronne a souligné que la loi ne le permet pourtant pas —, en raison de ses « conditions d’incarcérat­ion difficiles » depuis un incident avec le tueur de la mosquée de Québec.

« Je suis allé lui dire : “Tu fais ton petit roi partout. Il y a beaucoup d’arabes au pénitencie­r, ils trouveront pas ça drôle.” Ça a été pris comme une menace », a soutenu le Tyran mercredi.

Puisque l’accusé est incarcéré depuis 3 ans, les 6 ans demandés par la défense signifient qu’il sortirait de prison aussitôt la peine reçue.

Le juge René de la Sablonnièr­e doit rendre sa décision le 29 novembre.

« Je sais que les gens attendent depuis trois ans », a-t-il dit en s’adressant aux victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada