Le Journal de Quebec

Un mystérieux incendie criminel

L’un des propriétai­res de la luxueuse résidence ciblée fait face à plusieurs réclamatio­ns devant les tribunaux

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE Le Journal de Montréal

L’un des propriétai­res d’une luxueuse résidence en Montérégie visée par un incendie criminel la nuit dernière ne comprend pas qui peut lui en vouloir, même s’il fait face à plusieurs réclamatio­ns devant les tribunaux.

« On n’a pas d’ennemis. On n’est pas dans les magouilles », assure Frédéric Murray, qui réside à Lévis, mais qui est également l’un des deux propriétai­res de la maison cossue située sur la rue Martel en bordure du bassin de Chambly, en Montérégie.

« On n’a jamais eu de menaces. On ne comprend absolument pas », renchérit l’autre propriétai­re, Jayson Verret, qui est son ami et partenaire d’affaires. Âgé dans la trentaine, ce dernier oeuvre dans le domaine de la constructi­on à Québec, notamment.

Hier vers 1 h 45, deux individus auraient déposé un objet incendiair­e devant la porte de la demeure. Les dommages se sont limités à la porte d’entrée et à la façade.

« Si quelqu’un avait vraiment voulu incendier la maison, il n’aurait pas mis cela devant la porte », suppose M. Murray.

EN FLORIDE

La maison était inoccupée hier. « On habite là deux mois par année, l’été. Quand on a acheté, c’était pour avoir un piedà-terre dans la région de Montréal », affirme M. Murray.

En vacances en Floride depuis peu, les deux hommes d’affaires ont acquis la résidence en mai 2017 pour 950 000 $ avec l’intention de la louer quand ils ne l’utilisent pas.

« J’ai cinq maisons à 1 million $ et 150 portes d’appartemen­ts en location. Je me spécialise dans la reprise de finance », lance M. Murray, un trentenair­e originaire du Bas-saint- Laurent et qui demeure maintenant à Lévis.

La résidence de cinq chambres à coucher à Chambly est offerte à 500 $ par jour sur la plateforme Airbnb et remporte un certain succès.

TRAIN DE VIE PRINCIER

Outre les caméras de surveillan­ce de la bâtisse, les enquêteurs de la Régie intermunic­ipale de police Richelieu-saint-laurent avaient peu d’indices à se mettre sous la dent.

« Les résidus ont été envoyés pour analyses, explique le sergent JeanLuc Tremblay. L’enquête suit son cours. »

Mauvais plaisantin, concurrent jaloux ou erreur sur la personne, les policiers n’avaient pas réellement de mobile en fin de journée hier.

M. Murray, un comptable agréé de formation, mène un grand train de vie, qu’il expose sur les réseaux sociaux. Voyages et voitures de luxe font partie de son quotidien.

Bien qu’il assure ne pas avoir de problèmes financiers, lui et ses entreprise­s dans le domaine immobilier étaient visés par des recours devant les tribunaux depuis deux ans.

DES POURSUITES

En tout, quatre poursuites pour près de 400 000 $ et une requête de mise en faillite pour un montant non déterminé avaient été déposées récemment. Plusieurs de ces causes revenaient en cour dans les dernières semaines.

En entrevue, il mentionne qu’il finance en partie ses acquisitio­ns grâce à des prêteurs privés, mais qu’il ne fait pas affaire « avec des shylocks ».

« Je ne pourrais pas être malhonnête longtemps, on est étroitemen­t surveillé », souligne-t-il en référence à son titre de comptable profession­nel agréé. –Aveclacoll­aboration d’andreavale­ria,agenceqmi

 ?? PHOTO TIRÉE D’AIRBNB ?? La grande maison de la rue Martel en bordure du bassin de Chambly est en location à 500 $ par jour sur la plateforme Airbnb.
PHOTO TIRÉE D’AIRBNB La grande maison de la rue Martel en bordure du bassin de Chambly est en location à 500 $ par jour sur la plateforme Airbnb.
 ??  ?? Ci-dessus : un objet incendiair­e a causé des dommages à la porte et à la façade de la résidence. Ci-contre : Frédéric Murray, un comptable agréé de profession qui se spécialise dans l’immobilier, affectionn­e les voitures de luxe comme cette Lamborghin­i Murcielago.
Ci-dessus : un objet incendiair­e a causé des dommages à la porte et à la façade de la résidence. Ci-contre : Frédéric Murray, un comptable agréé de profession qui se spécialise dans l’immobilier, affectionn­e les voitures de luxe comme cette Lamborghin­i Murcielago.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, ERIK PETERS, ET INSTAGRAM ??
PHOTOS AGENCE QMI, ERIK PETERS, ET INSTAGRAM
 ??  ?? FRÉDÉRIC MURRAY Copropriét­aire
FRÉDÉRIC MURRAY Copropriét­aire

Newspapers in French

Newspapers from Canada