Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt de la « COUAQ » ?

-

Une fois que fut passée l’euphorie de l’élection, que les confettis et les verres à champagne furent rangés, le gouverneme­nt Legault devait enfin commencer à gouverner. Force est de constater que les premiers pas ont été très ardus. Depuis une semaine, c’est couac, après couac, après couac…

DURE SEMAINE

Faisons un recensemen­t rapide. Le jour de sa nomination, le ministre des Ressources naturelles, Jonatan Julien, ne ferme plus complèteme­nt la porte au projet éolien Apuiat sur la Côte-nord. Le lendemain, François Legault a pourtant réitéré qu’il avait un préjugé défavorabl­e. Au cours de ce point de presse, le PM affirmait également que c’est Sonia Lebel, ministre de la Justice, qui s’occuperait de l’épineux dossier du cannabis. Mercredi, nous apprenions que ce serait plutôt le Dr Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé. Cette même journée, Jonatan Julien s’est montré ouvert à reprendre les activités d’exploratio­n sur l’île d’anticosti. Sans faire ni une ni deux, le PM Legault a une fois de plus sorti le liquide correcteur, en jurant que c’était hors de question.

Toujours mercredi, le ministre responsabl­e de la laïcité, Simon Jolin-barette, réaffirmai­t l’intention du gouverneme­nt de bannir le tchador dans la fonction publique, en plus de l’interdicti­on du port de signes religieux pour les personnes en autorité. Devinez qui est venu dire plus tard que ce n’était pas une priorité? Encore le PM !

C’est sans oublier le fait que le chef du gouverneme­nt a annoncé avec conviction qu’il gelait les augmentati­ons de salaire des médecins spécialist­es... en ignorant le fait qu’aucune augmentati­on n’était prévue pour les cinq prochaines années.

CHANGEMENT

Assurément, la première semaine aux affaires aura été difficile pour la CAQ. Ce n’est pas anormal, mais il faudrait éviter d’en faire une habitude. Ce parti nous a promis du changement. Or, des communicat­ions déficiente­s, ça ne diffère pas du précédent gouverneme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada