Le Journal de Quebec

Le Château Beauce sauvé pour le moment

Les défenseurs du patrimoine ne baissent cependant pas la garde

- TAÏEB MOALLA

Sainte-marie — Menacé de démolition à la suite d’une décision unanime du conseil municipal, le Château Beauce, un bâtiment emblématiq­ue de Sainte-marie, est momentaném­ent sauvé.

La semaine dernière, quelques heures après sa désignatio­n comme ministre de la Culture, Nathalie Roy a signé un avis d’intention de classement pour ce bâtiment conçu en 1903 par l’architecte Jean-omer Marchand. Cette décision gèle de facto – et pour 90 jours – la situation et rend inapplicab­le la décision de démolition prise le 10 septembre.

En 2015, ce bâtiment a été cédé par la Corporatio­n des Oblates de Béthanie à la Société Alzheimer de Chaudière-appalaches (SACA). Malgré diverses tentatives, la SACA n’a jamais réussi à réunir les 4 millions $ nécessaire­s à la mise aux normes et à la conversion de l’établissem­ent.

CRAINTES

Le Château Beauce a donc été mis en vente. L’acheteur potentiel – Gestion Tri – a l’intention de le convertir en résidence haut de gamme pour personnes âgées.

« Notre but n’a jamais été de porter atteinte à l’intégrité de cet immeuble, mais de poursuivre l’oeuvre humanitair­e des religieuse­s, a assuré hier Sonia Nadeau, directrice générale de la SACA. Désormais, nous sommes dans une impasse. Nous venons d’écrire à la ministre Roy pour solliciter une rencontre. »

Se félicitant de la réaction rapide de la ministre, les responsabl­es du GIRAM (Groupe d’initiative­s et de recherches appliquées au milieu) ont tenu hier à exprimer leurs craintes. « Il serait scandaleux que tout soit détruit pour satisfaire la volonté d’un promoteur sans scrupule et peu conscient de la valeur qu’accorde la population du milieu à ces bâtiments », a estimé Gaston Cadrin, vice-président du GIRAM.

Ce dernier a rappelé que le Conseil du patrimoine culturel a 90 jours pour donner son avis. Ensuite, la Loi sur le patrimoine culturel prévoit que la ministre « peut, après avoir pris l’avis du Conseil, classer en tout ou en partie tout bien patrimonia­l ».

Hier, il nous a été impossible de nous entretenir avec la ministre Roy. Le maire de Sainte-marie, Gaétan Vachon, nous a renvoyés vers la SACA, tandis que Gestion Tri n’a pas rappelé Le Journal.

Dans un ordre d’idées connexe, le Comité de mise en valeur de la Maison Rodolphe-audette, à Lévis, a demandé hier l’interventi­on de la ministre Roy pour éviter la démolition de cette demeure. La décision finale de la Ville de Lévis sera prise lundi.

 ??  ?? Vue sur le Château Beauce, un bâtiment emblématiq­ue de la rue Notre-dame Sud, à Sainte-marie.
Vue sur le Château Beauce, un bâtiment emblématiq­ue de la rue Notre-dame Sud, à Sainte-marie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada