Le Journal de Quebec

Pékin et Moscou démentent écouter le cellulaire de Trump

-

AFP | Pékin et Moscou ont démenti hier un article du New York Times affirmant que leurs services écoutaient le téléphone portable de Donald Trump, la Chine suggérant à ce dernier de se procurer... un appareil chinois.

Le quotidien américain, qui cite des sources officielle­s anonymes, affirme que les services chinois et russes écoutent les communicat­ions passées par le président américain à partir de son iphone et utilisent ces conversati­ons pour ajuster leur politique vis-à-vis des États-unis.

Interrogée lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a ironisé sur ces informatio­ns, estimant que « certains ne reculent devant rien pour remporter l’oscar du meilleur scénario ».

« FAKE NEWS »

Recourant à la même accusation que Donald Trump à l’égard du prestigieu­x quotidien new-yorkais, Hua Chunying a estimé que l’article constituai­t « une nouvelle pièce à conviction d’informatio­n fausse » de la part du New York Times.

À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a aussi mis en doute la crédibilit­é du NYT, voyant dans ses informatio­ns un « déclin des normes journalist­iques ».

Le quotidien n’a pas fourni beaucoup de détails sur les activités d’espionnage supposées de Pékin et Moscou, expliquant simplement que les communicat­ions présidenti­elles étaient intercepté­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada