Le Journal de Quebec

Une indemnité de départ de 419 000 $ pour Alain Brunet

ALAIN BRUNET

- PIERRE COUTURE

L’EX-PDG de la Société des alcools du Québec (SAQ), Alain Brunet, ne partira pas à la retraite les mains vides. Il encaissera une indemnité de départ de 419 000 $, a appris Le Journal.

L’ancien PDG de la SAQ, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de numéro un de la Société québécoise du cannabis (SQCD), aura droit à une année entière de salaire lors de son départ à la fin décembre.

DOUZE MOIS DE SALAIRE

Selon le décret ministérie­l suivant son embauche en 2002 à titre de vice-président de la SAQ et son poste de PDG en 2013, Alain Brunet pourra toucher une indemnité dite exceptionn­elle de 419 000 $, soit un maximum de 12 mois de salaire, peut-on lire.

L’ancien PDG n’a pourtant pas été congédié. Il quittera son poste le 31 décembre prochain, après un mandat de cinq ans à la tête de la SAQ. Il a été remplacé en juin dernier par une autre cadre de la société d’état, Catherine Dagenais.

Alain Brunet avait prévu de mettre sur pied le réseau de magasins et de distributi­on de la SQDC avant de prendre sa retraite à la fin du mois de décembre 2018.

Or, il a annoncé mercredi qu’il partait plus tôt que prévu pour, dit-on, écouler ses journées de vacances accumulées.

L’an dernier, Alain Brunet a commandé une rémunérati­on totale de 482 660 $ à titre de PDG de la SAQ, dont 419 000 $ en salaire de base.

PLUS 37 ANS À LA SAQ

Arrivé à la SAQ il y a plus de 37 ans, Alain Brunet a gravi les échelons un à un avant d’être nommé PDG de la société d’état en janvier 2014 par le gouverneme­nt péquiste de Pauline Marois.

Son mandat de cinq ans se terminait en décembre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada