Le Journal de Quebec

La disette de l’impact dure depuis trois ans

La dernière victoire de la formation montréalai­se en Nouvelle-angleterre remonte à octobre 2015

- DAVE LÉVESQUE levesque @quebecorme­dia.com

Le Gillette Stadium n’est certaineme­nt pas l’endroit rêvé pour disputer son tout dernier match de la saison, une rencontre où tout est dans la balance.

Mais c’est la réalité à laquelle doit faire face l’impact, qui prendra demain après-midi le chemin du Massachuse­tts, où il aura rendez-vous avec son destin à l’orée des forêts denses au sud de Boston.

Parce que, oui, Foxboro se situe un peu au milieu de nulle part entre Boston et Providence, au Rhode Island, endroit oublié où se rassemblen­t les amateurs de sports le temps de quelques heures.

Pour ce match ultime, plus d’une centaine de partisans montréalai­s auront fait les quelque six heures de route qui séparent la métropole du domicile du Revolution. Ou plutôt de l’édifice qu’il squatte et qui est davantage la résidence de Tom Brady et de ses Patriots de la NFL.

PAS SI MAL

On a beau se dire que le Gillette Stadium, avec son gazon synthétiqu­e de qualité douteuse, n’est pas le lieu idéal pour une rencontre d’une telle importance, l’impact ne s’y trouve pas si malheureux que ça.

C’est en fait un des édifices où il semble le plus à l’aise quand vient le temps de jouer loin du stade Saputo.

Le Bleu-blanc-noir y présente en effet une fiche de 3-4-1 depuis qu’il a intégré la Major League Soccer, en 2012.

Le seul hic, c’est que sa dernière victoire en Nouvelle-angleterre remonte à plus de trois ans, soit le 17 octobre 2015. Cette journée-là, Ignacio Piatti avait marqué le seul but de l’équipe et Evan Bush avait récolté le jeu blanc.

Depuis, l’impact y a subi trois revers pour un pointage combiné de 0-8 en faveur des Revs. Il y a donc plus de trois ans que les Montréalai­s n’ont pas marqué à Foxboro. Trois ans, c’est long en ta…

COUP POUR COUP

Cette saison, les deux équipes ont presque échangé coup pour coup. En tout début d’année, l’impact s’est fait rosser 4 à 0 au domicile du Revolution.

Il faut cependant dire que Saphir Taïder avait reçu un carton rouge dès la 13e minute, ce qui avait grandement affecté l’allure de la rencontre.

Puis un mois plus tard, les deux équipes se sont retrouvées au stade Saputo. Les rôles ont été inversés et l’impact l’avait emporté 4 à 2 dans un match où « Nacho Piatti » avait donné son spectacle, récoltant un but et trois passes.

Si la tendance se maintient dimanche, il serait fort surprenant qu’on assiste à un verdict nul de 0 à 0. Par contre, la brigade défensive montréalai­se est nettement meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’était à cette époque.

Les deux formations ont aussi des trajectoir­es différente­s, l’une terminant la saison en force pendant que l’autre s’est lentement dégonflée. Pendant que l’impact présente une fiche de 5-23 à ses 10 derniers matchs, le Revolution a un dossier de 2-5-3.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Lors de la visite de l’impact au Gillette Stadium, le 6 avril dernier, Saphir Taïder (à l’extrême droite) avait reçu un carton rouge dès la 13e minute. Le onze montréalai­s s’était incliné 4 à 0.
PHOTO D’ARCHIVES Lors de la visite de l’impact au Gillette Stadium, le 6 avril dernier, Saphir Taïder (à l’extrême droite) avait reçu un carton rouge dès la 13e minute. Le onze montréalai­s s’était incliné 4 à 0.

Newspapers in French

Newspapers from Canada