Le Journal de Quebec

Une rivalité toujours captivante

L’océanic et les Remparts s’affrontent à deux reprises au cours de la fin de semaine

- ROBY ST-GELAIS

La fin de semaine des rivalités dans la LHJMQ est toujours le théâtre de captivants épisodes entre les équipes impliquées dans leurs batailles respective­s et celle opposant les Remparts de Québec à l’océanic de Rimouski devrait en être un autre parfait exemple à compter de ce soir.

Les deux rivaux longeant le fleuve SaintLaure­nt s’affrontero­nt pour la deuxième fois de la saison alors que l’océanic avait joué les trouble-fêtes lors du match inaugural au Centre Vidéotron marquant le retour de Patrick Roy derrière le banc des Remparts.

Si l’ancien grand patron des Remparts, Philippe Boucher et son homologue rimouskois Serge Beausoleil aimaient se tirer la pipe de part et d’autre à l’occasion en dépit du respect qui existait entre les deux hommes, la relation entre Roy et Beausoleil semble à un autre niveau.

« Serge a dirigé notre club dans le midget AAA et il a coaché Fred [mon fils]. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Serge et j’ai toujours pensé que c’était un bon entraîneur. Pour moi, c’est toujours le fun d’affronter Rimouski, ça donne toujours des matchs intéressan­ts et les amateurs sont excités », a rappelé l’entraîneur-chef des Diables rouges à la veille du début de la série aller-retour entre les deux équipes au Colisée Financière Sun Life – le deuxième match aura lieu dimanche après-midi au Centre Vidéotron.

DU MÊME AVIS

Beausoleil abondait dans le même sens tout en y ajoutant une précision sur l’essence même des rivalités.

« Il y avait un très grand respect entre Philippe et moi aussi. Ce qu’il y a de commun là, c’est que Patrick Roy veut gagner à tout prix et moi aussi. Nonobstant ça, on a une bonne relation, mais ce sont les joueurs qui en sont les principaux artisans [de la rivalité], ce sont eux qui sont à l’avant-scène et il faut que ce soit eux qui continuent de l’être. Et je pense qu’avec les joueurs actuels, on n’a pas à pousser sur beaucoup de boutons ! » a partagé le pilote de l’océanic au bout du fil.

Pendant que les Remparts s’inclinaien­t 6-5 en tirs de barrage contre Baie-comeau, mercredi, à l’issue d’un match chaudement disputé, l’océanic mettait fin à une série de trois revers en disposant de l’armada par 5-2. « Ce n’était pas tout noir dans les Maritimes. […] Mercredi, on a donné sept chances de marquer en jouant du hockey offensif. Ça nous a plu et c’est ça qu’on veut mettre sur la table », a dit Beausoleil.

MEILLEURS QUE LEUR FICHE

Auteurs d’une fiche de 6-6-2, les Remparts n’ont pas souvent connu des moments de relâchemen­t depuis le début de la saison, ce qui enchante Roy.

« Je trouve qu’on mérite mieux que ça. Comme hier [mercredi], ça aurait dû être une victoire et à Boisbriand aussi [samedi passé]. Je sais que ça fait des si, mais je trouve qu’on joue du bon hockey. »

« POUR MOI, C’EST TOUJOURS LE FUN D’AFFRONTER RIMOUSKI, ÇA DONNE TOUJOURS DES MATCHS INTÉRESSAN­TS ET LES AMATEURS SONT EXCITÉS » — Patrick Roy

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les duels entre les Remparts et l’océanic donnent souvent droit à des matchs disputés chaudement disputés. Sur la photo, Christian Huntley est mis en échec par Anthony D’amours lors du premier match de la saison entre les deux formations.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les duels entre les Remparts et l’océanic donnent souvent droit à des matchs disputés chaudement disputés. Sur la photo, Christian Huntley est mis en échec par Anthony D’amours lors du premier match de la saison entre les deux formations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada