Le Journal de Quebec

Un jeu de puissance dévastateu­r chez l’océanic

- ROBY ST-GELAIS

Même si l’océanic ne connaît pas le départ espéré en présentant un dossier de 8-6-1 depuis le début de la campagne, son jeu en avantage numérique (39,3 % d’efficacité) fait des dommages, et Patrick Roy a bien averti ses protégés de rester loin du radar des officiels.

Rimouski a inscrit 22 buts en 56 occasions avec l’avantage d’un homme, un sommet dans la LHJMQ. À l’inverse, les Remparts arrivent au 14e rang pour l’efficacité en désavantag­e numérique à 75,5 %.

« Le mot d’ordre sera de faire du bon travail contre l’avantage numérique. Il ne faudra pas être dans la boîte [de pénalité]. Si on est à quatre contre cinq, il faudra trouver une façon de neutralise­r son avantage numérique, chose qui ne sera pas facile à faire », a mentionné l’ancien dirigeant de l’avalanche du Colorado.

En date d’hier, l’océanic comptait dans ses rangs les deux meilleurs pointeurs du circuit Courteau en Dmitry Zavgorodni­y (26 points) et Alexis Lafrenière (25 points). Serge Beausoleil a vanté l’ensemble de son unité.

« Les gars font bien ça, la rondelle circule bien et il y a des moments dans les matchs où on est meilleurs que d’autres. […] Sur le long terme, les chiffres sont peut-être gonflés, mais on ne pourrait être plus heureux si on maintient la cadence. En début de saison, les désavantag­es numériques sont moins appliqués et ça peut laisser place à plus de créativité », a analysé l’entraîneur rimouskois, soulignant l’apport d’olivier Garneau, de Jimmy Huntington et du général en défensive, Charle-édouard D’astous.

PETITE RÉCOMPENSE

Les Remparts sont partis hier soir pour Rimouski, où ils ont passé la nuit plutôt que de se taper toute la route le jour du match.

« Je voulais que les gars se reposent parce qu’ils me donnent du bon hockey. Ça n’aura peut-être pas un effet direct pour le match de demain [ce soir], mais j’ai confiance qu’on sera plus reposés et plus disposés à jouer le match de dimanche devant nos partisans », a expliqué Roy, qui pourrait compter sur le retour d’olivier Mathieu (épaule) pour la rencontre dominicale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada