Le Journal de Quebec

Retrouvail­les attendues au Colorado

Matt Duchene de retour devant ses anciens partisans de l’avalanche

-

AGENCE QMI | Échangé de l’avalanche du Colorado aux Sénateurs d’ottawa il y a presque un an, Matt Duchene pourra clore pour de bon un chapitre de sa vie ce soir lorsqu’il visitera pour une première fois le Pepsi Center dans l’équipe adverse.

Ayant disputé huit saisons dans l’uniforme de l’avalanche, Duchene a déjà affronté ses anciens coéquipier­s à deux reprises lors de la dernière campagne. Les deux rencontres ont toutefois été disputées en Suède.

« Ce n’est pas la première fois que je vais affronter ces gars, mais ce sera la première fois que je serai de retour dans cet édifice, a expliqué Duchene au site officiel de la Ligue nationale. Il y aura beaucoup d’émotion. Ce sera très étrange. »

« J’ai aimé jouer devant ces partisans et porter les couleurs de l’avalanche. C’était un rêve devenu réalité de jouer pour mon équipe favorite. Ce sera amusant d’y retourner. Il y aura de la nervosité, mais quand je sauterai sur la glace et que je jouerai au hockey, ça devrait devenir plus facile. »

HUÉ PAR SES ANCIENS FANS ?

Après avoir connu une saison difficile en 20162017, ne récoltant que 41 points en 77 parties, plusieurs rumeurs ont émané à propos d’une éventuelle transactio­n. Lors de la saison morte, Duchene n’a pas calmé le jeu en s’absentant d’un entraîneme­nt non officiel et du tournoi de golf de l’équipe.

Pour ces raisons, il s’attend à être hué lorsqu’il sautera sur la glace. « Les gens doivent comprendre, a-t-il dit. J’ai tout donné quand j’étais avec l’avalanche. Si j’avais juste joué mes deux ans [restants à son contrat] sans rien dire, le retour aurait été différent. Et c’est quelque chose dont j’ai discuté avec [le directeur général] Joe Sakic. J’ai dit : “je ne veux pas partir et vous laisser les mains vides.” »

« Quand j’ai quitté, je voulais redevenir moimême. C’était seulement l’une de ces situations où j’avais besoin d’un changement. »

DES REMERCIEME­NTS À SAKIC

Rappelons que l’avalanche a obtenu l’espoir Shane Bowers, le gardien Andrew Hammond, un choix de premier et un autre de troisième tour dans une transactio­n à trois équipes qui impliquait également les Predators de Nashville.

« Quand un joueur demande une transactio­n, il est le méchant. Mais c’est un processus pour les deux clans et je pense que Joe savait que c’était probableme­nt préférable pour moi de passer à autre chose. Je le remercie pour ça. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Matt Duchene ne s’est frotté qu’à deux occasions à l’avalanche depuis qu’il a été échangé aux Sénateurs, mais c’était lors de matchs disputés en Suède.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Matt Duchene ne s’est frotté qu’à deux occasions à l’avalanche depuis qu’il a été échangé aux Sénateurs, mais c’était lors de matchs disputés en Suède.

Newspapers in French

Newspapers from Canada