Le Journal de Quebec

VICTOIRE SIGNÉE POMINVILLE

Le Québécois mène les Sabres à un gain de 4 à 3 sur le Canadien

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m c jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

BUFFALO | Phil Housley a la main heureuse depuis qu’il a décidé de réunir Jeff Skinner, Jack Eichel et Jason Pominville. En trois rencontres, les trois comparses ont inscrit sept des 13 buts des Sabres.

Hier soir, c’est Pominville qui a profité de cette complicité. Sa soirée de deux buts a permis aux Sabres de se sauver avec un gain de 4 à 3 sur le Canadien.

À deux reprises, le Repentigno­is a inscrit le but égalisateu­r. Sur le premier, il a mis la touche finale à un deux contre un provoqué par un revirement de Noah Juulsen en zone neutre.

Sur le second, il a profité d’une bousculade dans le demi-cercle d’antti Niemi pour déjouer le gardien finlandais au-dessus de l’épaule.

Claude Julien a bien tenté d’arguer que Pominville avait nui au travail de son gardien, mais la révision a clairement démontré que le contact avait été initié par le double-échec servi par Jeff Petry dans le dos de Pominville.

PUNITIONS COÛTEUSES

Au moment d’accorder ce but, le Tricolore évoluait en infériorit­é numérique en raison d’une punition inutile d’andrew Shaw écopée en territoire neutre.

Le but gagnant, inscrit par Kyle Okposo, fut également l’oeuvre de l’attaque massive des Sabres. Cette fois, c’est Joel Armia qui se trouvait au cachot. Et qui prenait place devant le filet pour nuire à la vision de Niemi ? Jason Pominville.

« C’est vraiment une grosse victoire. Nous sommes revenus de l’arrière trois fois. Autant notre attaque massive que notre infériorit­é numérique ont fait le travail. C’est une belle victoire d’équipe », a lancé Pominville, désigné la première étoile de la rencontre.

EXPLOSION DE 40 MINUTES

Phil Housley avait pris soin d’avertir ses hommes au cours des deux derniers jours : jouer mollement face à une équipe rapide comme le Canadien causerait leur perte.

Malgré cette mise en garde, les locaux ont mis 20 minutes à s’activer. Au cours de cette première période, le Canadien a largement dominé les Sabres dans les courses pour l’obtention de la rondelle et lors des batailles le long des rampes. Une ardeur au travail qui lui a permis d’obtenir les meilleures occasions de marquer.

Toutefois, l’ajustement des Sabres leur a permis de revenir dans la rencontre à trois occasions. D’ailleurs, les 40 dernières minutes furent leur affaire. Ils ont mis Niemi à l’épreuve à 29 reprises. Pendant ce temps, le Canadien tirait 13 fois sur Carter Hutton, dont quatre au troisième vingt.

« La baisse de régime à partir de la deuxième période, ça fait malheureus­ement partie du hockey. Il faut minimiser les conséquenc­es et s’attarder sur le fait que c’est un bel apprentiss­age pour nous », a indiqué Max Domi, à son retour au vestiaire.

DOMI S’ILLUSTRE

D’ailleurs, Marc Bergevin a essuyé sa part de critique lorsqu’il a choisi de sacrifier Alex Galchenyuk pour acquérir les services de Domi. Hier, le directeur général du Canadien devait s’en frotter les mains.

Le fougueux attaquant a inscrit deux buts. Chaque fois, Domi a utilisé la même stratégie : un tir des poignets aussi vif que précis, décoché depuis le haut de l’enclave. Lors des deux occasions, Carter Hutton n’y a vu que du feu.

« Je ne sais pas comment expliquer mes succès cette saison et nous avons perdu le match, c’est tout ce qui me préoccupe en ce moment. Il faudra faire mieux la prochaine fois », a conclu Domi.

 ?? PHOTO AFP ?? Jason Pominville est félicité par ses coéquipier­s dont son capitaine Jack Eichel après avoir inscrit son deuxième but, hier soir.
PHOTO AFP Jason Pominville est félicité par ses coéquipier­s dont son capitaine Jack Eichel après avoir inscrit son deuxième but, hier soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada