Le Journal de Quebec

Les règles changent pour les face-à-face

- SAMUEL PRADIER

Si l’émission de danse de TVA porte le même nom que l’outil révolution, qui permet de montrer un instant de la chorégraph­ie des danseurs en 360 degrés, ce n’est pas un hasard. Dès la prochaine étape des face-à-face, la révolution va devenir un élément déterminan­t dans la décision des maîtres.

À la suite des auditions et du ballottage, les maîtres ont dû constituer des paires avec les 36 candidats retenus.

« Ils connaissen­t tellement la danse qu’ils savaient d’avance les forces qu’ils voulaient faire ressortir chez chacun, a expliqué Marianne Boulet, des production­s Fair-play, qui travaille conjointem­ent avec Québecor Contenu sur l’émission. Ils voyaient même déjà les numéros. Jean-marc a, par exemple, dit à un couple qu’il voulait les voir faire un tango. Pour chaque danseur, ils avaient une espèce de mission à leur donner. »

Certains duels vont parfois mettre en opposition des danses qui sont complèteme­nt différente­s. Dans l’émission de dimanche, les maîtres vont mettre en concurrenc­e les danseurs de compétitio­n Jean-philippe et Laurence, face à Keita et Fay, qui sont des futures étoiles de la danse classique.

« La révolution est un autre outil d’analyse et d’évaluation qui va permettre aux maîtres de comparer la technique, le coefficien­t de difficulté dans le mouvement, mais aussi l’originalit­é et l’interpréta­tion », a ajouté la productric­e au contenu.

DEUX ÉTAPES EN UNE

Dans chacune des trois prochaines émissions, 12 danseurs s’affrontent dans 6 duels, et il ne reste donc que 6 danseurs (solo, duo ou groupes) au terme de cette phase.

« Mais on a ajouté une autre étape, car, tout au long de l’émission, la révolution va gagner en importance, a dévoilé Marianne Boulet. Souvent, dans les émissions où il y a des duels, les candidats sont évalués contre une autre personne, mais pas en fonction du reste des candidats. Pour nous, c’était important que les meilleurs s’affrontent aussi. »

Les maîtres vont donc être invités à choisir seulement quatre danseurs qui vont passer à la ronde des finales parmi les six qui ont gagné leur face-à-face. Leur décision devra être uniquement prise en fonction des révolution­s.

Devant la qualité des candidats retenus aux auditions, les maîtres vont devoir encore faire des choix déchirants pour ne garder que 12 candidats qui iront à la ronde des finales.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA ?? La révolution captée par caméra devient un outil important dans la série.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA La révolution captée par caméra devient un outil important dans la série.

Newspapers in French

Newspapers from Canada