Le Journal de Quebec

Le guitariste Stéphane Wrembel en spectacle au Grand Théâtre

- YVES LECLERC

Le jazz manouche est souvent associé à la rapidité d’exécution. Stéphane Wrembel brise ce cliché avec ses compositio­ns et ses réinterpré­tations de la musique de Django Reinhardt.

Le guitariste français, qui vit à New York et dont la musique a été utilisée dans deux films de Woody Allen, en fera la démonstrat­ion demain, avec sa formation, à la salle Octave-crémazie du Grand Théâtre de Québec.

Le musicien, qui a neuf albums studio à son actif, en a lancé trois où il interprète, à sa façon, la musique de Django Reinhardt. Le quatrième volet de Django Experiment sera lancé le 23 janvier 2019, jour de naissance du père fondateur du jazz manouche, décédé à l’âge de 43 ans.

« Le jazz manouche est un des aspects de Django Reinhardt, mais ce n’est pas que ça. Django Reinhardt était un impression­niste. Il vient de Debussy et de Ravel, et il s’inscrit dans le mouvement impression­niste français. Il a une vraie dimension de compositeu­r classique », a-t-il indiqué, lors d’un entretien.

SON RÊVE SE RÉALISE

Rêvant de devenir guitariste profession­nel, le jeune Parisien, qui avait David Gilmour de Pink Floyd comme idole, se devait d’ouvrir ses horizons et c’est ce qui l’a amené à étudier la musique de Django Reinhardt.

« Django, c’est un monument qu’on ne peut pas éviter. Il est à la guitare ce que Bach était au piano. C’est mon maître, et mon but, en reprenant sa musique, était de ne pas rester enfermé dans les clichés associés au jazz manouche. J’essaie de lui rendre hommage sans le copier et en étant dans notre temps », a-t-il expliqué.

Deux des compositio­ns du musicien se sont retrouvées dans deux longs-métrages de Woody Allen. La pièce Big Brother est présente dans le film Vicky Cristina Barcelona.

« Son équipe a découvert cette pièce et la coproductr­ice Helen Robins a communiqué avec moi pour me demander la permission de l’utiliser. Elle m’a ensuite rappelé pour me proposer d’écrire une valse pour le film Midnight in Paris. J’ai composé la pièce Bistro Fada, et elle a été retenue. C’est une grande fierté et un honneur d’avoir vu mes chansons être retenues par Woody Allen », a-t-il raconté.

Stéphane Wrembel a même failli se retrouver dans le film Magic in the Moonlight du célèbre réalisateu­r new-yorkais.

« J’avais une scène avec un dialogue. J’ai passé trois jours sur le plateau de tournage à Nice, mais la scène a été coupée au montage. J’ai eu l’occasion de discuter et passer un peu de temps avec lui. Il est très gentil, et s’il me rappelle pour avoir une chanson, c’est oui tout de suite », a laissé tomber le musicien qui joue tous les dimanches, depuis 15 ans, au Barbès, à Brooklyn.

 ??  ?? STÉPHANE WREMBEL Guitariste
STÉPHANE WREMBEL Guitariste

Newspapers in French

Newspapers from Canada