Le Journal de Quebec

Un hymne pour une mégalopole

Steve Barakatt a composé le slogan musical de la ville de Saemangeum

- YVES LECLERC

Steve Barakatt vient de réaliser le plus grand projet de sa carrière. Il a composé le slogan musical d’une gigantesqu­e mégalopole de Corée du Sud en constructi­on et qui aura cinq fois la taille de Manhattan.

Le pianiste de Québec, populaire en Asie, a été mandaté par le gouverneme­nt de la Corée du Sud pour écrire l’hymne One More Heart, One More Dream, dévoilé le 8 septembre dernier, lors d’un concert du musicien à Séoul.

« C’est une superbe aventure. C’est, sans aucun doute, le plus gros et un des plus beaux projets de toute ma carrière », a lancé le musicien, lors d’un entretien.

Présent en Asie, avec sa musique, depuis une vingtaine d’années, Steve Barakatt, qui a vendu cinq millions d’albums dans le monde, a été approché par l’agence coréenne pour le développem­ent et les investisse­ments de Saemangeum afin de promouvoir le développem­ent de cette future mégalopole.

Saemangeum est un projet multifonct­ionnel de type Live, Work and Play, qui réunit du résidentie­l, du tourisme, de l’agricultur­e bio, de l’éco-environnem­ent, des industries et un volet internatio­nal.

« On veut y avoir autant de touristes pour du divertisse­ment que des compagnies qui vont venir s’y établir. C’est un projet qui donne une bonne idée de ce qui se passe, côté développem­ent, en Asie. »

Il a fallu, pour lancer ce projet, construire une digue de 33 km, la plus longue au monde, afin de faire baisser le niveau de l’eau, pour gagner du territoire et construire sur du solide.

MASSIF ET COLOSSAL

La ville de Saemangeum est un immense projet qui va se développer au cours des 30 et 40 prochaines années. « Ils sont en train de construire des ponts pour relier les différente­s îles et les infrastruc­tures. C’est un projet de constructi­on massif et colossal. Une ville, ça ne finit jamais », a fait remarquer le pianiste.

Cette pièce a été enregistré­e avec les 75 musiciens du Korean Pops Orchestra, et avec le batteur Steve Pruitt et Aram Lee au daegeum, un instrument traditionn­el coréen qui s’apparente à la flûte.

« Je voulais, avec cet hymne, créer un pont entre la musique symphoniqu­e et la musique traditionn­elle coréenne. Je n’avais jamais eu la chance de travailler cet aspect, malgré toutes mes collabora- tions avec des artistes coréens », a fait remarquer Steve Barakatt.

Un documentai­re de 40 minutes, qui raconte le processus de création de cette oeuvre, a été tourné et diffusé sur plusieurs réseaux de télé en Corée du Sud.

Le concert qu’il a donné, où il a lancé cette oeuvre et interprété, aussi, l’hymne qu’il a composé pour le Château Frontenac, a été diffusé mercredi sur les ondes de la télévision nationale KBS en Corée du Sud.

One More Heart, One More Dream (Un coeur de plus, un rêve de plus) est le huitième hymne écrit par Steve Barakatt. Il en a fait une spécialité.

« Un hymne, c’est une histoire concrète et réelle d’un peuple, ou d’une histoire quelconque ou d’un édifice, comme j’ai fait pour le Château Frontenac. C’est quelque chose qui me fascine », a-t-il indiqué.

Le musicien précise qu’il va y en avoir d’autres.

« Je travaille sur des mégaprojet­s en Europe et qui sont d’un autre niveau », a-t-il laissé tomber, sans en dire plus.

Voici le lien pour visionner le documentai­re One More Heart, One More Dream : www.youtube.com/watch?v=y584_ Tw8hpw

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. La future ville de Saemangeum. 2. Steve Barakatt et un ingénieur sur le site de la future mégalopole coréenne. 3. Le pianiste de Québec lors d’une entrevue à la télévision en Corée du Sud.
PHOTOS COURTOISIE 1. La future ville de Saemangeum. 2. Steve Barakatt et un ingénieur sur le site de la future mégalopole coréenne. 3. Le pianiste de Québec lors d’une entrevue à la télévision en Corée du Sud.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada