Le Journal de Quebec

Le maire ouvert à un gel de taxes

- STÉPHANIE MARTIN

S’il s’avère que les commerçant­s ont payé plus que le niveau d’inflation en hausses de taxes, le maire de Québec est ouvert à geler les taxes commercial­es.

Dans le cas du résidentie­l, si le taux de taxation est gelé en 2017 et 2018, c’est que la municipali­té a réalisé qu’elle avait imposé des hausses légèrement supérieure­s à l’inflation pendant quelques années, a rappelé hier le maire, réagissant aux conclusion­s d’une étude du Groupe Altus publiée dans Le Journal et qui révélait que le fardeau fiscal ne cesse de s’alourdir pour les entreprise­s à Québec.

Dans le résidentie­l, « si on a gelé, c’est pour arriver à l’inflation parfaite », a fait remarquer Régis Labeaume.

MÊME RECETTE

Son administra­tion s’engage à appliquer la même recette pour le non-résidentie­l.

« On va faire la même affaire avec les commerçant­s. On va commencer cette année à taxer à l’inflation et si, dans quelques années, on a dépassé l’inflation, on va geler pour arriver à l’inflation parfaite accumulée. »

Le maire s’est dit peu surpris des conclusion­s d’altus, qui soutenaien­t que Québec est la quatrième ville au pays où le ratio entre le taux de taxation résidentie­l et commercial est le plus élevé. Les commerçant­s y paient 3,6 fois plus de taxes que les propriétai­res résidentie­ls.

L’ÉCART S’EXPLIQUE

« Au Canada, c’est à Québec que les taxes résidentie­lles ont le plus diminué en pourcentag­e dans la dernière année. Altus le dit. [...] Si la taxe résidentie­lle baisse, c’est évident que le ratio augmente. »

Le comité de travail sur l’environnem­ent économique avait déjà souligné cet écart, a rappelé M. Labeaume, et « c’est pour ça qu’on a décidé, à partir de cette année, de taxer au niveau commercial à l’inflation. Ça va faire en sorte que ce ratio va se réduire. »

Pour la candidate Dominique Turgeon, une restauratr­ice qui se présente pour Équipe Labeaume dans Neufchâtel-lebourgneu­f, « c’est toujours trop cher, les taxes, mais elles sont justifiées si les services vont de pair avec ça. Je pense que les commerçant­s de Québec, on a plein de grands événements qui amènent tellement de business que les taxes sont en conséquenc­e de ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada