Le Journal de Quebec

Grève-surprise des employés de la SAQ

Plusieurs succursale­s sont malgré tout ouvertes

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

La grève-surprise des employés de la SAQ a bousculé les habitudes des clients qui n’avaient pas fait leurs achats de la fin de semaine, mais les mécontents étaient nombreux à avoir trouvé une succursale toujours ouverte après quelques heures de désorganis­ation.

À 14 h, les 5500 employés syndiqués de la SAQ ont quitté le travail, forçant le personnel-cadre à prendre la relève le plus rapidement possible.

À Québec et Lévis, huit magasins sont restés ouverts, alors que 18 autres succursale­s étaient ouvertes dans le grand Montréal.

Au total, 77 magasins ont tenté d’accueillir les clients à travers la province. À moins d’un autre coup d’éclat, la situation devrait être rétablie aujourd’hui.

À l’intérieur, hier soir, on entendait souvent les mêmes blagues sur les problèmes de cannabis à la SQDC et de personnel à la SAQ.

Sur le boulevard Louis-xiv du secteur Beauport, quatre travailleu­rs s’occupaient des caisses pendant qu’au moins un autre demeurait sur le plancher. Malgré tout, une vingtaine de clients attendaien­t, un derrière l’autre.

Le personnel courtois s’informait poliment de la longueur de leur moment d’at- tente. La police est intervenue brièvement à cet endroit au moment du débrayage.

PLAN D’URGENCE

« On se regroupe et on ouvre des succursale­s », a lancé une travailleu­se à un client aux Galeries Charlesbou­rg.

Sur place, la police a également fait sentir sa présence après qu’un client eut tenté de forcer la porte lors de la courte fermeture. Ailleurs, sur le boulevard Charest Ouest, une dizaine de syndiqués faisaient un peu de bruit alors qu’un gardien de sécurité permettait aux clients d’entrer.

UN HEUREUX

Les problèmes de la SAQ avaient de quoi réjouir le copropriét­aire de l’accommodat­ion Chalou, qui inaugurait sa deuxième succursale, hier, à Beauport, avec 85 microbrass­eries représenté­es (voir texte page 29).

« Tout un timing! On a souri en apprenant ça », a reconnu Louis Tremblay, alors que son immense dépanneur était pris d’assaut.

La convention collective des employés travaillan­t dans les magasins et dans les bureaux de la SAQ est échue depuis le 31 mars 2017. Il y a un mois, les membres du syndicat ont voté à 96 % pour la tenue de 18 journées de grève supplément­aires. Trois journées de négociatio­n sont prévues la semaine prochaine.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? Les employés de la SAQ de la succursale du boulevard Louis-xiv ont manifesté, hier.
PHOTO AGENCE QMI, GUY MARTEL Les employés de la SAQ de la succursale du boulevard Louis-xiv ont manifesté, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada