Le Journal de Quebec

Moins de temps réservé aux autobus

Labeaume y songe pour le boulevard Lebourgneu­f

- STÉPHANIE MARTIN

Régis Labeaume et sa candidate dans Lebourgneu­f pourraient réduire les plages horaires des voies réservées aux autobus dans le secteur, pour laisser plus de place à l’auto.

Plusieurs commerçant­s de Lebourgneu­f pestent contre les heures de service des voies réservées aux autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qu’ils trouvent trop étendues. En ce moment, les voies sont en service sur le boulevard Lebourgneu­f de 7 h à 18 h la semaine et de 9 h à 18 h la fin de semaine.

Les marchands ont eu l’occasion de faire valoir leurs doléances à la candidate Dominique Turgeon et au président du RTC, Rémy Normand, lors d’une rencontre du regroupeme­nt de gens d’affaires AXE Lebourgneu­f.

RÉDUIRE LA CONGESTION

Les commerçant­s souhaitera­ient que les autos puissent emprunter ces voies plus fréquemmen­t, afin de réduire la congestion qui est souvent pénible sur ce boulevard.

Le maire ne ferme pas la porte. « On est tout à fait ouverts à remettre en question les heures des voies réservées si on est capable ensemble, avec les commerçant­s, de faire la preuve que c’est bon pour eux et pour la fluidité », a indiqué Régis Labeaume.

Il précise qu’il faudra expliquer les raisons pour lesquelles ces choix ont été faits sur le boulevard Lebourgneu­f. Déjà, dit-il, des explicatio­ns ont été données. « Les gens ont compris que si c’était fait de cette façon-là, c’était pour permettre aux clients de mieux entrer et sortir » des stationnem­ents des commerces.

Dominique Turgeon admet qu’elle a été interpellé­e par les commerçant­s, qui ont des « préoccupat­ions ». « J’ai des idées. Il y a des raisons pour lesquelles les choses sont comme ça présenteme­nt. Allons voir un peu plus loin pour voir si on est capable de s’entendre. »

Quant au transport structuran­t, le maire a rappelé que même si le trambus et le tramway ne passent pas dans Lebourgneu­f, des voies réservées aux autobus ont été promises sur Robert-bourassa, entre Lebourgneu­f et Bastien, et sur PierreBert­rand, entre Louis-xiv et Félix-leclerc.

AUTRES ENGAGEMENT­S

Outre l’améliorati­on de la fluidité des transports, la candidate Turgeon s’est engagée à réaliser l’agrandisse­ment de la bibliothèq­ue Lebourgneu­f, à rénover celle de Saint-andré et à devenir « le trait d’union » entre les gens d’affaires de son district et la Ville.

Le maire Labeaume n’a pas voulu s’épancher sur le fait que l’adversaire de sa candidate dans le district, Patrick Paquet, est un ancien conseiller de son parti, qui a aussi tenté sa chance dans les rangs de Démocratie Québec, en 2013, et qui se présente maintenant pour Québec 21. « On le connaît trop. Ça va aller. »

Quant aux prétention­s de Québec 21 voulant que les gens de Lebourgneu­f ne digèrent pas comment il a traité leur ancien conseiller Jonatan Julien, le maire hausse les épaules. « On va les laisser jaser. J’ai dit ce que je pensais. On est très honnêtes. Pour le reste, c’est des arguments qui s’attaquent à moi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada