Le Journal de Quebec

Maxime Bernier revient sur ses propos

-

Le député beauceron Maxime Bernier a lancé un pavé dans la mare mercredi. Il a affirmé sur Twitter que « le CO n’est PAS de la pollution », mais plutôt « ce qui sort de votre bouche quand vous respirez et ce qui nourrit les plantes ».

Contrairem­ent à ce que laissait entendre dans son tweet le fondateur du Parti populaire du Canada, le CO est bel et bien l’une des substances à la source des changement­s climatique­s.

On l’appelle « gaz à effet de serre », a pris soin d’expli- quer le vulgarisat­eur scientifiq­ue Martin Cali au micro de Benoît Dutrizac, sur les ondes de QUB radio.

« Ça veut dire que la températur­e globale de la Terre va monter, ça va accélérer le cycle de l’eau, il va y avoir plus d’évaporatio­n, plus d’eau dans l’atmosphère et plus d’effet de serre. C’est donc une spirale qui n’arrête plus. »

Maxime Bernier lui-même est revenu sur ses propos dans les couloirs du Parlement cette semaine. Il a dit qu’il ne niait pas que « trop de CO peut devenir de la pollution ».

« Comme trop d’eau [...] Il y a des gens qui sont décédés parce qu’ils ont bu beaucoup d’eau, hyperhydra­tés, a-t-il avancé. Donc, l’eau n’est pas de la pollution, le CO n’est pas de la pollution en tant que telle. »

Cette explicatio­n ramène sur la table une question bien populaire chez les climatosce­ptiques : les humains constituen­t-ils vraiment la cause première des changement­s climatique­s ?

Le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat estime à seulement 5 % les probabilit­és que le réchauffem­ent climatique ne soit pas principale­ment causé par l’activité humaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada