Le Journal de Quebec

Le plus gros frigidaire à bière à Québec

Accommodat­ion Chalou prend de l’expansion

- PIERRE COUTURE

Le plus gros frigidaire à bière de la région vient d’ouvrir ses portes à Beauport, avec l’ouverture de la deuxième succursale d’accommodat­ion Chalou. Un investisse­ment de 2 M$.

« On poursuit notre croissance », a indiqué hier au Journal l’un des copropriét­aires d’accommodat­ion Chalou, Louis Tremblay.

L’ouverture hier de cette nouvelle succursale de 6000 pieds carrés, située sur le boulevard Louis XIV, va permettre à Accommodat­ion Chalou de solidifier sa position de référence dans le monde des bières de microbrass­eries à Québec.

Il faut dire que la première succursale Chalou, située à Saint-émile, peinait à répondre à la forte demande des amateurs de houblon.

Avec cette expansion, l’entreprise familiale se donne comme objectif d’écouler plus de 150 000 caisses de bière par année à Beauport. La succursale de SaintÉmile vend en moyenne 130 000 caisses annuelleme­nt.

La nouvelle succursale de Beauport offre également une imposante section de vins. La vente de vins représente près de 10 % du chiffre d’affaires d’accommodat­ion Chalou.

FORTE DEMANDE

Selon M. Tremblay, le marché des bières de microbrass­eries enregistre depuis quelques années une croissance fulgurante avec l’arrivée de nouveaux brasseurs et de produits uniques.

On compte plus de 200 permis de microbrass­eries en sol québécois.

Au Québec, la vente de bière n’est pas une mince affaire. Le marché annuel de 2,5 milliards $ est largement dominé par trois joueurs : Labatt, Molson-coors et Sleeman.

Or, l’avancée des microbrass­eries est indéniable. Les microbrass­eries, dont les parts de marché s’élevaient à 7 % il y a cinq ans, en détiennent maintenant 10 %.

UN TROISIÈME CHALOU S’EN VIENT

Et comme si ce n’était pas assez, une troisième succursale Chalou s’en vient.

En juin 2019, Accommodat­ion Chalou confirme qu’elle ouvrira une succursale au Grand Marché, sur le site d’expocité, à deux pas du Centre Vidéotron.

« On a signé notre bail tout récemment. On est très excité de faire partie de cette aventure », a fait savoir M. Tremblay.

La troisième succursale Chalou aura une superficie d’environ 700 pieds carrés.

DEUX FONDATEURS DU FESTIBIÈRE

Par ailleurs, Le Journal a appris qu’au moins deux membres fondateurs du Festibière de Québec sont associés au projet de microbrass­erie au Grand Marché.

La demande de permis de production artisanale de bière a été effectuée par Sébastien Huot, au nom de SNO Microbrass­erie.

Joint hier, son collègue Alexandre Caron a toutefois refusé de dévoiler les détails du projet, soucieux de laisser la Ville de Québec procéder à ses propres annonces au futur marché public. – Avec la collaborat­ion

de Jean-luc Lavallée

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? L’un des copropriét­aires d’accommodat­ion Chalou, Louis Tremblay, dans la nouvelle succursale de Beauport.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E L’un des copropriét­aires d’accommodat­ion Chalou, Louis Tremblay, dans la nouvelle succursale de Beauport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada