Le Journal de Quebec

Facebook bloque une campagne iranienne

-

SAN FRANCISCO | (AFP) À 10 jours de législativ­es cruciales aux États-unis, Facebook a bloqué hier une nouvelle campagne « coordonnée » de manipulati­on politique orchestrée, selon le réseau social, depuis l’iran et visant les usagers américains et britanniqu­es.

Facebook, qui avait déjà bloqué une campagne similaire attribuée à l’iran au mois d’août, a néanmoins précisé ne pas avoir établi de liens avec le gouverneme­nt de ce pays. Très critiqué pour ne pas avoir su détecter des campagnes de manipulati­on de la présidenti­elle américaine, en 2016, attribuées à la Russie, Facebook communique régulièrem­ent sur ses actions destinées à assainir le réseau et a décidé de mettre les bouchées doubles à l’approche du scrutin du 6 novembre.

En détail, le réseau social a annoncé hier avoir supprimé 82 pages et comptes douteux qui avaient « un comporteme­nt illégitime et coordonné » et ayant « pour origine l’iran ». Des comptes créés avec de fausses identités agissaient en fait de façon coordonnée pour distiller des contenus politiquem­ent clivants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada