Le Journal de Quebec

DES SOLUTIONS UTILISÉES AILLEURS DANS LE MONDE

-

DES AIGLES CHASSEURS

Les Pays-bas en ont étonné plusieurs lorsque le gouverneme­nt a annoncé une solution fort originale pour combattre les drones autour des prisons : des aigles dressés pour les traiter comme des proies. « C’est une solution low-tech pour un problème

high-tech », avait expliqué un porte-parole de la police nationale en 2016.

Or, un an après le début de l’expérience, la police néerlandai­se a dû abandonner le projet, car les aigles avaient abdiqué face aux drones, devenus trop rapides et manoeuvrab­les.

DES APPAREILS DÉFENSIFS

En attendant de trouver une solution plus automatisé­e, plusieurs établissem­ents carcéraux américains se sont procuré leurs propres drones équipés de radars pour identifier les appareils qui s’approchent des murs des prisons.

Parfois, ceux-ci sont aussi armés d’outils qui leur permettent de s’attaquer aux appareils illégaux.

SYSTÈMES DE RADARS

Une prison fédérale dans l’état de la Georgie a plutôt opté pour un système complexe de détection qui permet de déceler et de localiser les signaux radio émis par d’autres drones à proximité.

Lorsqu’un de ces appareils est repéré, les gardes peuvent ensuite tenter de l’intercepte­r avant qu’il ne se rende à destinatio­n ou trouver l’endroit de livraison avant le détenu.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, ALAIN LESIEUR ET FOTOLIA ?? Ottawa veut trouver un système d’intercepti­on de drones pour contrer le nombre croissant de ces appareils qui livrent des objets illégaux dans les pénitencie­rs fédéraux, comme celui de Donnacona (photo), dans la région de la Capitale-nationale.
PHOTOS D’ARCHIVES, ALAIN LESIEUR ET FOTOLIA Ottawa veut trouver un système d’intercepti­on de drones pour contrer le nombre croissant de ces appareils qui livrent des objets illégaux dans les pénitencie­rs fédéraux, comme celui de Donnacona (photo), dans la région de la Capitale-nationale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada