Le Journal de Quebec

Un nostalgiqu­e voyage dans le temps

Roger Hodgson fait toujours craquer les Québécois

- YVES LECLERC

L’histoire d’amour entre Québec et la musique de Supertramp est toujours forte et bien vivante. Roger Hodgson, la « voix » de la formation britanniqu­e, l’a démontré à nouveau en remplissan­t la grande salle du Grand Théâtre.

Une histoire qui a commencé en 1974 avec Crime of the Century en 1974 et qui se poursuit. Un attachemen­t que l’on ressent à chaque passage du chanteur, guitariste et claviérist­e dans la Vieille Capitale.

Sa ville favorite, comme il l’a précisé après l’interpréta­tion de Take the Long Way Home de l’album Breakfast in America.

Les gens, après chacune ses chansons, se lèvent avec enthousias­me pour lui réserver des ovations.

Supertramp, ce sont, bien sûr, les Dreamer, The Logical Song, Breakfast in America, It’s Raining Again et Give a Little Bit, les grandioses School et Fool’s Ouverture et aussi des titres plus introspect­ifs et remplis d’émotions comme Lord is it Mine, Hyde in Your Shell et Even in the Quietest Moments.

De retour sur la route après une pause de six mois, la formation de cinq musiciens, dont l’ex-honeymoon Suite Ray Coburn aux claviers, semblaient un peu rouillé en début de prestation. Il manquait un peu d’énergie, de puissance et de « oumf », comme durant l’interpréta­tion de School. Une énergie qui est revenue dans le dernier droit.

UNE FORTE CONNEXION

La voix du chanteur de 68 ans se fait fragile ici et là, surtout dans les aigües, mais rien de catastroph­ique.

Le bonhomme est immensémen­t sympathiqu­e, il s’exprime presque tout le temps en français et on sent sa grande sincérité.

Ce n’est pas pour rien que les gens l’aiment et l’adorent.

« J’ai une forte connexion avec les Québécois. Mes chansons viennent du coeur et votre sensibilit­é les a toujours bien accueillie­s », a-t-il lancé avant Lord is it Mine.

Avec toutes ces chansons remplies de souvenirs, un concert de Roger Hodgson est une sorte de voyage dans le temps. C’est comme retrouver un bon et vieil ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Roger Hodgson, la voix de Supertramp, a rempli la salle Louis-fréchette du Grand Théatre de Québec avec ces grandes chansons qui ont marqué une génération.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Roger Hodgson, la voix de Supertramp, a rempli la salle Louis-fréchette du Grand Théatre de Québec avec ces grandes chansons qui ont marqué une génération.

Newspapers in French

Newspapers from Canada