Le Journal de Quebec

La vraie facture du train de la Caisse

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Saviez-vous que la quote-part du gouverneme­nt du Québec dans la facture d’achalandag­e du REM correspond étonnammen­t au rendement que la Caisse de dépôt et placement du Québec souhaite obtenir sur son investisse­ment dans son Réseau express métropolit­ain (REM) ?

En me basant sur les prévisions de la Caisse et le rapport de la vérificatr­ice générale sur le montage financier du REM, j’ai calculé (en dollars d’aujourd’hui) que le REM encaissera des revenus d’achalandag­e de 13,3 milliards $ au cours des 30 premières années de service, allant de 2022 à 2051.

La quote-part de la contributi­on du gouverneme­nt du Québec dans ces recettes d’achalandag­e s’élèvera à 7,25 milliards $, soit 54,4 % de la facture.

Ce 7,25 milliards $ équivaut (en dollars d’aujourd’hui) au montant que la Caisse projette d’encaisser sur un horizon de 30 ans, avec un rendement moyen annuel de 8 % sur son investisse­ment de 2,95 milliards $ dans le REM.

QUI PAYE, ET COMBIEN ?

Nombre de Québécois pensaient que le REM de la Caisse, une fois en service, allait s’autofinanc­er avec les usagers. Eh non ! ce n’est pas le cas.

En vertu de l’entente conclue entre la Caisse et l’ex-gouverneme­nt de Philippe Couillard, c’est L’ARTM (Autorité régionale de transport métropolit­ain) qui est responsabl­e de payer la facture du REM.

Où L’ARTM prend-elle l’argent ? Dans le prix initial que le REM facture à L’ARTM pour l’achalandag­e, soit 72 cents le passager/kilomètre, les usagers vont débourser 21 cents, soit 29 % de la facture de la randonnée en REM.

Pour leur part, les municipali­tés desservies par le REM assumeront environ 16 % de la note (11,4 cents le passager/kilomètre).

Et le gouverneme­nt du Québec, lui, s’est engagé à couvrir le reste, soit 55 % de la facture (39,6 cents, le passager/kilomètre).

Plus concrèteme­nt, voici le portrait des recettes d’achalandag­e que L’ARTM prévoit verser au REM pour une année type, soit l’année de référence 2027.

– Nombre de passagers/kilomètres attendus : 609 millions.

– Facture totale d’achalandag­e : 438 millions $.

– Partage de la facture : usagers (128 millions $) ; municipali­tés (72 millions $) ; gouverneme­nt du Québec (238 millions $).

LA QUESTION

Le REM de la Caisse représente-t-il vraiment une bonne affaire pour l’ensemble des contribuab­les étant donné qu’ils doivent assumer 55 % de la facture d’achalandag­e ?

L’analyste en transport Réjean Benoit, d’option Transport Durable, estime que le train de la Caisse est excessivem­ent coûteux. Pour une randonnée de 15 km, par exemple, il en coûtera 10,80 $ (soit 15 km x 72 cents) par usager avec le REM.

À Vancouver, précise l’expert, le train de la Canada Line (dont la Caisse est concession­naire) charge quatre fois moins cher par passager, soit 2,47 $ pour les 15 km.

Et dire qu’en plus de l’immense facture de 7,25 milliards $ qu’il va payer d’ici 2051 pour l’achalandag­e du REM, le gouverneme­nt du Québec va globalemen­t injecter 2,74 milliards $ dans la mise sur pied du REM.

Donc, DIX milliards $ de nos impôts et taxes pour financer l’utilisatio­n du REM, avec ses trains indiens !

La Caisse, par contre, devrait faire une bonne affaire. En plus des revenus d’achalandag­e, la Caisse devrait encaisser d’ici 2051 des revenus additionne­ls de 4,8 milliards $ en redevances, publicité, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada