Le Journal de Quebec

Une industrie décentrali­sée en pleine mutation

-

Le Québec détient 4 % de la richesse forestière mondiale. Cette industrie joue un rôle crucial dans l’économie puisque près de 60 000 emplois directs et indirects en dépendent.

« C’est très important parce que c’est une industrie décentrali­sée de par la nature de l’approvisio­nnement qui est présent partout au Québec », souligne Luc Bouthillie­r, professeur titulaire en politiques forestière­s et en évaluation environnem­entale à l’université Laval.

En fait, 85 % du territoire québécois est composé de forêts que l’on peut diviser en deux grandes catégories : la forêt publique, communémen­t appelée les terres de la Couronne, et les forêts privées.

En 2013, le gouverneme­nt du Québec a mis en place un nouveau régime forestier qui élargit l’accès à la ressource forestière. Les mécanismes de fixation des prix du bois sont différents dans les deux cas.

Au fil des ans, l’industrie, qui est liée étroitemen­t au développem­ent de l’histoire du Québec, a subi de profondes transforma­tions.

« Dans les années 1950, c’est l’âge d’or de l’industrie. Le Québec va être le champion des exportatio­ns mondiales des pâtes et papiers », raconte M. Bouthillie­r.

À cette époque, le Québec exportait dans plus de 125 pays. Jusqu’à 100 000 emplois ont déjà été générés par le secteur de la foresterie dans son ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada