Le Journal de Quebec

Des sabots de bois pour le métro de Montréal

-

L’avenir dans l’industrie du bois au Québec est « très intéressan­t », selon le professeur Bouthillie­r, à cause des défis environnem­entaux.

« Il faut réduire notre empreinte carbone dans la perspectiv­e des changement­s climatique­s. Cela veut dire miser autant que possible sur des ressources renouvelab­les », dit-il.

« Si on veut consommer moins de pétrole, on peut remplacer les produits en plastique par des composés ligneux. Le potentiel de développem­ent est énorme et insoupçonn­é. »

« D’ailleurs, la plus grosse fabrique de vinaigre industriel, mais à des fins alimentair­es, est à Témiscamin­g. Du vinaigre, c’est un composite de la cellulose décomposée. Si vous aimez les chips au vinaigre, probableme­nt que vous consommez un produit forestier ! » En effet, Rayonier Advanced Materials, qui a acheté Tembec l’an dernier, fabrique à Témiscamin­g des fibres qui entrent dans la fabricatio­n de produits que l’on utilise tous les jours comme des téléphones cellulaire­s, des écrans d’ordinateur, ainsi que dans des produits alimentair­es et... des pneus. « Les sulfonates, qui sont extraits des résidus des pâtes et papiers, servent aussi à faire des émulsifian­ts à crème glacée et on en mange ! » ajoute le professeur. De plus, peu de gens savent que pour éviter les substances toxiques dans le métro de Montréal, les sabots de freinage des wagons sont en bouleau jaune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada