Le Journal de Quebec

Là-bas au CONNEMARA

CONNEMARA, Irlande I Malgré son passé agité, le Connemara est certaineme­nt l’une des régions les plus pittoresqu­es d’irlande. Une fois qu’on y met les pieds, on comprend mieux pourquoi Oscar Wilde la surnommait la « beauté sauvage ».

- JEAN-MARC CHABOT Collaborat­eur spécial

Possédant un riche patrimoine culturel, des paysages exceptionn­els, une végétation luxuriante et profitant d’un microclima­t nous permettant d’y apercevoir palmiers, bambous et eucalyptus en fleurs, c’est dans le Connemara que l’on peut découvrir cette côte sauvage.

GALWAY, VIOLENTE ET COLORÉE

Une des meilleures façons de la découvrir, de vivre au rythme des Irlandais, c’est de partir en randonnée pour une dizaine de jours, en liberté, à travers des villages, des tourbières, des troupeaux de moutons, présents dans les moindres recoins de l’île. Et le soir venu, se laisser gâter par nos hôtes, dans les plus beaux Beds and Breakfast de l’éire.

Depuis l’aéroport de Dublin, la vivante et colorée ville de Galway, porte d’entrée du Connemara et première étape de notre périple, n’est qu’à trois heures de bus. Juste le temps qu’il faut pour nous remettre du décalage horaire. Arpentant les rues piétonnes du Quartier latin, notre premier arrêt se fait chez Mcdonagh’s Fish and Chips Bar and Seafood, une institutio­n vieille de 116 ans où l’on sert les meilleurs Fish and chips et crème de palourdes, à prix forts raisonnabl­es. Fraîcheur garantie.

La panse bien remplie, nous partons à la découverte de cette ville festive, entourée de petites boutiques et de pubs traditionn­els comme le très animé O’connor Pub, qui figure dans le clip d’ed Sheeran dans la pièce Galway Girl.

Au coeur de la ville, le long de la rivière Corrib, se trouve la majestueus­e cathédrale Notre-dame de l’assomption, considérée comme l’un des plus beaux monuments de la ville. Pour s’y rendre, on franchit le « Salmon Weir Bridge » ou simplement « Le pont du barrage de saumons ».

De cet endroit, on admire quelques pêcheurs venus taquiner le roi des rivières pour ensuite nous rendre au bord de la mer, sur la promenade de Salthill, offrant une vue imprenable sur la baie de Galway et les collines du comté de Clare.

À ne pas manquer, tous les samedis, à l’ombre de l’église St-nicolas, la plus grande église médiévale d’irlande, le populaire marché de Galway qui offre des produits frais et délicieux, de l’artisanat, le tout dans une ambiance conviviale. Pourquoi ne pas se laisser tenter par une crêpe et un café ou encore une dégustatio­n d’huîtres de la baie de Galway rehaussées de quelques gorgées d’une Guinness bien crémeuse.

Par la suite, il faut faire une halte à la fromagerie Sheridans Cheesemong­ers pour se procurer de bons cheddars irlandais, des charcuteri­es locales comme le salami et le jambon, qui forment le menu de notre lunch pour la traversée vers les îles d’aran.

INIS MÓR, LA GRANDE ÎLE

À peine À une heure de ferry depuis Rossaveal, à l’embouchure de la baie de Galway, se dresse les mythiques îles d’aran, dont Inis Mór, la plus grande des trois îles qui ne fait qu’une douzaine de kilomètres de long où le temps semble s’être arrêté.

Reconnaiss­able par ses murets de pierre et de calcaire qu’on retrouve partout, c’est le dépaysemen­t assuré.

Du village de Kilronan, il faut louer un vélo et partir à la découverte de ce joyau de l’irlande, dernières terres à l’ouest avant d’atteindre l’amérique.

Il faut se rendre vers un des plus anciens sites préhistori­ques comme le Dun Aonghasa, ce fort datant de l’âge de bronze et construit au bord d’une vertigineu­se falaise nous procurant une bonne dose d’adrénaline.

Il faut visiter la Killiany Abbey, ce monastère constitué de 7 églises construite­s autour de 490.

Il faut aussi s’arrêter dans la seule épicerie de l’île pour acheter un sac de carottes qu’on offrira à la dizaine d’irish Cob, ces chevaux facilement reconnaiss­ables à leur moustache, bien présents aux îles d’aran avant de terminer sa journée chez Joe Watty, un typique pub irlandais réputé pour son ambiance, ses copieux repas et profiter de la musique live. Il y a tant à voir sur cette île aux traditions gaéliques. Bien sûr, on ne quitte pas les îles d’aran sans s’être procuré un pull traditionn­el irlandais fabriqué en pure laine vierge et tricoté à la main.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les rues vivantes de Galway.
Les rues vivantes de Galway.
 ??  ?? Rivière aux saumons, Galway.
Rivière aux saumons, Galway.
 ??  ?? Marché public de Galway.
Marché public de Galway.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada