Le Journal de Quebec

LE CANNABIS ET LES VOYAGES

- LISE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

On a beaucoup parlé du cannabis depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale. Mais qu’en est-il lorsqu’on voyage ? Voici 9 points à surveiller.

1 Il demeure illégal d’importer ou d’exporter du cannabis sous une forme quelconque sans un permis valide délivré par le gouverneme­nt du Canada. Ça demeure une infraction criminelle grave.

2 Il est de notre responsabi­lité de se renseigner sur les lois du pays où l’on se rend. 3Le fait de détenir une autorisati­on médicale n’accorde pas le droit d’en transporte­r ni d’en apporter dans un autre pays. Par contre, Santé Canada pourra accorder une exemption, mais seulement dans des circonstan­ces exceptionn­elles (cas par cas).

4 Si l’on voyage entre deux destinatio­ns aux juridictio­ns distinctes, et même si celles-ci autorisent toutes deux l’usage de marijuana (ex. : Montréal-los Angeles), il est interdit d’en transporte­r au-delà des frontières canadienne­s.

5 Air Canada précise que dans le cas d’un vol intérieur, le cannabis sera toléré (env. 30 grammes) dans le bagage à main ou dans le bagage enregistré. À noter cependant que des conséquenc­es pourraient s’appliquer s’il arrivait que l’avion doive se poser d’urgence dans un autre pays.

6 Si à l’arrivée d’un vol, on nous refuse l’entrée dans un pays parce que l’on transporte du cannabis ou des produits en contenant, on est responsabl­e des conséquenc­es, y compris du paiement du vol de retour.

7 Au retour, les voyageurs doivent le déclarer à l’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC). La Loi sur les douanes s’applique et on peut faire l’objet d’un contrôle pour la détection de marchandis­es prohibées.

8 Si l’on voyage aux É.-U. par voie terrestre, il faut être prudent. Les douanes et la protection des frontières appliquent les lois des États-unis. Il vaut mieux éviter de conduire une automobile dans laquelle on aurait récemment fumé ou d’avoir en sa possession tout accessoire (ex. : papier à rouler) pouvant être associé à la consommati­on de cannabis.

9 On surveille les panneaux installés par Transport Canada dans les aéroports, dans les terminaux de croisières, dans les gares et à plusieurs points de sorties terrestres.

Plus d’informatio­n sur le site du gouverneme­nt du Canada : www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis/frontiere.html

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada