Le Journal de Quebec

Un tireur fou à la synagogue

Onze personnes abattues et six autres blessées par un antisémite à Pittsburgh ROBERT BOWERS

- AGENCE FRANCE-PRESSE — Avec Le Journal

« Tous les Juifs doivent mourir », a lancé Robert Bowers aux policiers à ses trousses, quelques instants après avoir abattu froidement 11 personnes dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvan­ie, hier matin.

Plusieurs membres de la communauté juive célébraien­t la naissance d’un enfant dans la synagogue Tree of Life. Muni d’un fusil d’assaut et de trois armes de poing, l’homme de 46 ans a fauché la vie de 11 personnes et en a blessé six autres, dont quatre policiers.

« C’est une scène de crime horrible. […] C’est l’une des pires que j’ai vues. Et j’ai été sur les lieux d’écrasement­s d’avion. C’est vraiment horrible », a réagi le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell D. Hissrich.

Le tireur aurait passé une vingtaine de minutes dans le lieu de culte avant d’en sortir pour se rendre aux policiers, selon le fil des événements établi par le FBI.

Robert Bowers, inconnu des corps policiers, est originaire de Pittsburgh. Il affichait ouvertemen­t ses positions antisémite­s tranchées sur les réseaux sociaux, notamment sur le site Gab, où l’on peut lire que « les Juifs sont les enfants de Satan » dans la descriptio­n de son compte. Il était inconnu des autorités.

« C’est probableme­nt l’attaque la plus meurtrière contre la communauté juive de l’histoire des ÉtatsUnis », a estimé Jonathan Greenblatt, le directeur de l’anti-defamation League, principale associatio­n de lutte contre l’antisémiti­sme du pays.

CRIME HAINEUX

Fondée il y a 150 ans, la synagogue est située dans le quartier de Squirrel Hill, où bat le coeur de la communauté juive de Pittsburgh.

« Le service était en cours quand on a entendu un bruit lourd dans l’entrée. […] J’ai reconnu le bruit d’une arme à feu », a raconté un survivant de la congrégati­on, Stephen Weiss, 60 ans, au journal Tribune Review.

L’enquête sur la tuerie a été abordée en tant que crime haineux par les autorités, un crime fédéral susceptibl­e d’entraîner la peine de mort.

TRUMP POUR LA PEINE CAPITALE

« C’est franchemen­t une chose terrible, terrible, ce qu’il se passe avec la haine dans notre pays et partout dans le monde », a déclaré le président Donald Trump, dont la fille Ivanka s’est convertie au judaïsme.

Le président ne s’est pas gêné pour s’avancer quant au châtiment que devrait recevoir M. Bowers. « Quand des gens font ce genre de chose, ils devraient se voir infliger la peine capitale », a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Trump a levé le nez sur la responsabi­lité possibleme­nt imputable à l’abondance des armes aux États-unis. « C’est un exemple où s’il y avait eu un garde armé à l’intérieur, ils auraient peut-être pu être en mesure de l’arrêter immédiatem­ent », a-t-il dit.

Cette fusillade intervient alors que les États-unis ont enregistré en 2017 une hausse des attaques à caractère antisémite avec quelque 1986 incidents (harcèlemen­t, vandalisme, agressions) sur l’année, en hausse de 57 % par rapport à 2016, selon l’anti-defamation league.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada