Le Journal de Quebec

Il menace de mort la famille de Céline Dion et les Juifs

Il a publié ses commentair­es violents sur Facebook

- ANTOINE LACROIX

Un Montréalai­s de 55 ans est accusé de menace de mort sur Facebook à l’endroit de la famille de la célèbre chanteuse Céline Dion et d’incitation à la haine contre les Juifs.

Robert Gosselin, résident de l’arrondisse­ment Rosemont–la Petite-patrie, aurait formulé ces menaces le 24 octobre, selon son acte d’accusation. Il a comparu vendredi au palais de justice de Montréal.

Selon nos informatio­ns, ce sont des internaute­s qui ont signalé au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) les publicatio­ns violentes publiées sur le réseau social par Gosselin. L’un de ces messages visait les fils jumeaux de la chanteuse de renommée internatio­nale.

PROPOS VIOLENTS

Il a également été possible pour Le Journal de retrouver sur Facebook des commentair­es violents envers la communauté juive pub liés le 24 octobre par robert gosse lin.

Sur son profil apparaisse­nt des photos de drapeaux d’israël qui brûlent.

On trouve également des publicatio­ns où il écrit notamment vouloir s’en prendre « avec la violence la plus extrême » aux journalist­es. D’autres publicatio­ns viennent insulter diverses minorités.

Le SPVM confirme avoir procédé à l’arrestatio­n de l’homme de 55 ans jeudi après-midi. C’est la section des crimes haineux du corps de police qui a mené l’enquête.

« Le 25 octobre, le SPVM a été informé que des menaces et propos haineux avaient été proférés. [...] C’est un homme qui est connu des policiers, a indiqué Caroline Chèvrefils, porte-parole du SPVM. Les incidents à caractère haineux sont tous pris au sérieux et font l’objet d’une enquête. »

TROIS ACCUSATION­S

Il fait face à trois chefs d’accusation, soit d’avoir « fomenté volontaire­ment la haine contre un groupe identifiab­le » et d’avoir « proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelle­s à la famille de Céline Dion [...] et à des Juifs ».

Le fait de proférer des menaces est passible d’un emprisonne­ment maximal de dix-huit mois, selon le Code criminel canadien.

L’homme de 55 ans, qui n’a toutefois pas d’antécédent­s judiciaire­s, a pu recouvrer sa liberté, moyennant un engagement de 500 $.

Robert Gosselin doit revenir devant le tribunal le 6 novembre pour la suite des procédures.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK ?? Robert Gosselin a publié ses commentair­es avec cette photo de profil Facebook.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK Robert Gosselin a publié ses commentair­es avec cette photo de profil Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from Canada